Fin imminente du Inktober et recette de pizza

La semaine du 23 au 29 octobre 2017 fut consacrée encore et toujours au Inktober. Il reste 2 dessins, et ensuite je me repose un peu pendant 2 jours avant de faire quelques dessins pour le magazine CarrotInvaders, et reprendre mes vidéos, mes jeux, etc… 😉

Mais ce n’est pas tout. J’ai ajouté la recette de ma pizza aux poivrons jaunes sur le blog. Elle m’a été demandé sur Twitter, et j’avais dans l’idée depuis assez longtemps de poster des recettes personnelles. Cliquez sur l’image pour accéder à la recette 🙂

20170922_194305

Recette de pizza aux poivrons jaunes

20170922_194305Ingrédients :

Pour la pâte à pizza :

  • 220 g de farine de blé semi-complète
  • 5g de levure boulangère
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 10 cl d’eau froide
  • 1 c.c de thym (ou 1 c.s si vous aimez beaucoup le thym)
  • quelques grammes de sel (facultatif, dépend des préférences)

Pour la sauce tomate :

  • 300 g de de purée de tomate non-concentrée
  • 2 tomates fatiguées ou une variété un peu molle
  • 1 gros oignon blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c.s d’huile d’olive
  • 1 c.s de vinaigre balsamique
  • 2 c.s de vin blanc muscat
  • 1 c.c d’origan

Pour la garniture :

  • 1 à 2 gros poivrons jaunes
  • 6 tomates cerises
  • 6 olives noires
  • 1 gros champignon de Paris
  • 1/2 bloc de 125 g de tofu ferme nature
  • 1 c.s de sauce soja
  • 8 feuilles de basilique
  • 1 c.c d’origan

La pâte à pizza :

  • Diluez la levure boulangère dans un peu d’eau chaude et attendez 10 minutes.
  • Pendant ce temps, dans un grand bol, mettez la farine, puis le sel et le thym, et mélangez-les.
  • Ajoutez l’huile, l’eau froide et la levure diluée. Pétrissez le tout au robot ou à la main. Au robot, choisissez la vitesse basse puis, moyenne. Au bout de quelques petites minutes, si la pâte est granuleuse et ne s’agglomère pas assez, ajoutez très peu d’eau. Sinon, à l’inverse elle colle trop au bol, ajoutez un peu de farine. Normalement, le bol doit être propre et la boule de pâte facile à prendre sans trop en avoir sur les doigts, tout en étant molle.
  • Mettez la boule dans un bol un peu farinée, couvrez d’une serviette et mettez-là dans un endroits frais pendant 4 h (3 h en réfrigérateur ou salle très froide).

La sauce tomate :

  • Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et couper l’oignon en rondelles et l’ail en petits cubes. Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile chaude. Attention, ça peut vite brûler.
  • Rapidement, coupez les tomates fatiguées en gros dés. Elles vont sûrement être entre les dés et une sorte de purée, c’est normal.
  • Une fois les oignons caramélisés, baissez le feu et ajoutez l’origan. Déglacez en y versant le vin muscat, et remontez le feu pour laisser un peu réduire le contenu de la casserole. Vérifiez bien les oignons et l’ail, remuez éventuellement.
  • Ajoutez les tomates avec leurs jus, la purée de tomate, le vinaigre balsamique, mélangez le tout et laissez mijoter 10 minutes.
  • Réservez la sauce.

La pizza :

  • Préchauffez le four à 180°C (vérifiez que votre four n’est pas trop puissant. Certains fours chauffent plus qu’attendu).
  • Coupez le(s) poivron(s) jaune(s) en dés, le champignon en tranches latérales, les olives en deux et dénoyautez-les.
  • Faites tremper les dés de poivron et les feuilles de basiliques dans de l’eau froide.
  • Versez la sauce soja dans une assiette, coupez le tofu en tranches plus ou moins fines, et trempez les deux faces des tranches dans la sauce soja.
  • Sur un plan de travail, sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte au rouleau de sorte à faire environs 25 cm.
  • Placez la feuille avec la pâte sur un plat à pizza et retroussez légèrement les bords, puis étalez la sauce tomate du milieu jusqu’aux bords.
  • Placez les tranches de tofus, un peu partout. Ajoutez les champignons entre eux. Prenez un peu d’eau dans le trempage des poivrons et basilique, avec vos doigts ou un pinceau et badigeonnez les champignons.
  • Ajoutez les poivrons, sans les éponger, et les feuilles. Il ne faut pas trop détremper la pizza, mais il vaut mieux garder assez d’humidité pour ne pas trop sécher les champignons, poivrons et basiliques par le four. Ajoutez enfin les olives et les tomates cerises et parsemez avec l’origan.
  • Enfournez la pizza, et attendez 5 minutes de cuisson à 180°C. Puis, montez le four à 220°C et attendez encore 15 à 20 minutes. Vérifiez bien selon votre type de four, ce n’est jamais tout à fait pareil 😉

Avant dernière semaine du Inktober 2017

Ce compte-rendu sera vraiment très court. La semaine du 16 au 22 octobre 2017 n’a été consacré qu’au Inktober. J’ai fini par accepter que je n’avancerais rien d’autres en raison d’un nouveau cycle de fatigue. Tant que le mois et donc le défi n’est pas terminé, je préfère éviter de me retrouver sans forces pour dessiner, et même avancer correctement sur le reste. Voici donc les dessins de la semaine 🙂

J’ai aussi posté mardi le dessin du vendredi 13 octobre qui était long à faire. Donc je fini ce compte-rendu là-dessus 🙂

Inktober 2017 – Jour 13 – Teeming – original

Inktober 9 à 15 sans le vendredi 13 et chococake

La semaine du 9 au 15 octobre 2017 était exclusivement consacrée aux dessins pour le Inktober 🙂 Je n’ai trouvé aucun moment pour faire autre chose. Plus je dessine, plus je sais faire de choses et plus je diversifie les traits, les techniques, les styles.

Pour le dessin d’aujourd’hui, j’ai profité pour améliorer mon rendu final sur ordinateur. Je continue à dessiner et encrer sur papier et j’ai d’ailleurs utilisé de l’encre de Chine pour les surfaces noirs. La différence pour le rendu final réside dans un scan en double résolution avec du monochrome noir et blanc. Ensuite, sous Gimp 2, je passe en niveaux de gris et je redimensionne en résolution normale. Cette manipulation permet d’obtenir du noir et blanc pur en gardant un effet d’adoucissement des pixels grâce au nuances de gris autour des traits du dessins 🙂 J’évite donc de dénaturer mes traits en faisant disparaître le papier et les imperfections (qualité du scanner, coups de pinceaux, gondolement du papier, etc…).

Vous aurez peut-être remarqué qu’il manque le dessin de vendredi 13. Je suis encore dessus car il est très long à faire 🙂 Vous verrez, c’est encore plus travaillé que le dessin des trains (Jour 5 – Long). Mais, je ne dis rien avant de le publier parce que c’est une surprise :p

Enfin pour finir ce compte rendu très court, je vous avez promis un gâteau au chocolat. Du coup, le voilà 😀

Première semaine du Inktober 2017, un peu de vidéo Tetris et de TFL 0.7

J’ai failli oublier d’écrire ce compte-rendu aujourd’hui tellement mon esprit est focalisé sur la principale activité de ce mois d’octobre :p Cette semaine du 2 au 8 octobre 2017 est totalement consacrée, comme pour le mois, au Inktober 2017 🙂 Bon d’habitude je ne compte pas le dimanche, mais je dois dessiner tout les jours, donc je le compte x)

Je vous avez dis que je participais au Inktober, et c’est ma toute première fois. Ce défi a comme grande difficulté pour quelqu’un qui a des soucis pour la régularité, d’endurance à l’effort, etc… de devoir justement dessiner tout les jours et publier à chaque fois le résultat. Bon, publier n’est pas obligatoire, mais comme je l’ai dis l’autre fois, c’est plus drôle comme-ça :p J’ai donc déjà réalisé 8 dessins, puisque nous somme le 8 octobre x) Il en reste donc 23 à faire. Autant vous dire que j’ai le temps de voir les journées passer. Enfin, j’ai le temps de les compter, mais je ne vois pas spécialement le temps s’écouler plus que ça, puisque je suis concentrée sur mes dessins. Pour tenir ce défi, je suis tout simplement en mode obsessionnelle sur l’événement. C’est un truc que j’ai compris à propos de moi. J’ai besoin d’avoir des obsessions. J’ai l’impression, mais c’est avec le temps que je pourrai confirmer, que c’est parce que j’essayais de ne pas être trop dans l’obsession sur mes activités que je perdais la motivation et m’épuisais. En ce moment, en tout cas, je ne suis pas fatiguée. J’adore dessiner et en particulier ancrer à la main :p Bon, je dis que je ne suis pas fatiguée, mais j’ai remarqué que depuis hier, je traîne un peu avant de me lancer. C’est aussi parce que je traîne la nuit devant l’ordinateur. Du coup, je vais faire attention à ça pour pouvoir tenir ce défi jusqu’au bout 🙂

Je n’ai pas fais que dessiner cette semaine. J’ai avancé sur le montage de la prochaine vidéo du Tetris qui n’est toujours pas sorti. J’ai aussi avancé sur The Fantastic Labyrinth 0.7. Je n’ai pas encore repris mon projet de maison et je pense que ce sera mieux en novembre. Je voulais aussi vous montrer une photo de gâteau au chocolat, mais je n’ai pas eu le temps de le faire aujourd’hui x) Donc, vous en aurez une le weekend prochain 😀 J’avais un peu zappé mes articles de maths et d’autres choses. Ça reviendra aussi en novembre, sauf si je trouve du temps et un début d’obsession pour ces activités avant x)

Petit rappel de où aller voir mes dessins et images :

Montage épisode 7 du Tetris, Artefacts dans TFL 0.7 et Inktober 2017

Dites donc, il y a beaucoup de 7 dans ce titre xD Bon, j’ai consacré cette semaine du 25 au 30 septembre 2017 au montage de la prochaine vidéo sur le Tetris et à TFL 0.7. L’épisode 7 du Tetris prends son temps. Je ne suis pas du tout dans l’état d’esprit adéquat pour faire du montage. Comme vous le savez maintenant, je fonctionne par périodes. Ce n’est toujours pas une période de goût pour la conception de vidéos et c’est même une période dans laquelle le montage est vécu comme une corvée. Mais pour éviter d’arrêter temporairement la série sur le Tetris, je prends une demi heure à une heure à monter l’épisode 🙂

Sur The Fantastic Labyrinth 0.7, j’ai avancé sur la fameuse salle secrète ou plutôt son contenu. J’ai codé les classes des artefacts, leurs types et le gestionnaire. J’ai aussi intégré le tout dans le moteur du jeu. Il me reste, sur cette partie, à faire les graphismes des artefacts, enchaîner sur l’amélioration de l’inventaire, et terminer sur les fonctionnalités des artefacts. Pour la sortie, il faudra encore attendre que j’améliore les sources de lumières. Enfin vous verrez les nouveauté à la sortie que je souhaite avant la fin de l’année, et l’idéal serait courant novembre ou avant si possible 🙂

Inktober 2017 - 01 SwiftEt maintenant pour finir ce compte-rendu, petite annonce sur un événement que j’ai commencé aujourd’hui, 1er octobre. Je me suis lancé dans le Inktober 2017 :p Je n’osais pas trop le tenter parce que je n’étais pas certaine de tenir tout les jours. Et puis, après en avoir discuté avec un ami très cher, je me suis dis que ça serait fun et constructif de le faire. J’avais le choix de le faire dans mon coin pour moi-même ou de publier mes dessins. Évidemment, j’ai choisis de publier tout les jours le dessin du jour, parce que sinon ce ne serait pas drôle (masochiste…) xD Et du coup, je vais surtout poster sur mon deviantart, et essayer de poster les images ici aussi. Donc, privilégiez ce lien pour suivre mon Inktober : Ma galerie pour le Inktober 2017