Compte-rendu du 13 au 18 mai 2019

Atelier d’écriture au Liquium

Gwen, un personnage du roman « Tant qu’il le faudra » par Mx Cordelia

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par hier, avant de parler du reste de la semaine. Ce samedi, je me suis rendue à un atelier d’écriture et de réflexion sur la création de personnages LGBT+. Et cet atelier se passait au Liquium à Lille et était organisé par l’association Une Chambre à nous et encadré par Mx. Cordelia. Dans une ambiance sympathique, j’ai pu prendre note de questions à se poser, des sources à rechercher, des choses à ne pas faire ou dans quel contexte certaines choses sont possibles voir souhaitables. Les expériences de vie, et notamment pour les minorités sont diverses et donc il faut savoir trouver un équilibre entre ce que l’on montre ou pas, ce que l’on transmet, et comment le faire. Selon que l’on soit concerné ou non par une situation, il y a des bonnes pratiques à prendre pour arriver à un résultat positif. Ce n’est pas simple, mais c’est assez enrichissant et stimulant. Je n’ai pas beaucoup parlé, car d’une part je ne lis pas assez pour avoir suffisamment de références en littérature. Bien qu’il soit difficile pour beaucoup de pouvoir citer des personnages homosexuels, bisexuels, asexuels, transgenres, etc… C’est aussi parce que ce n’est pas quelque chose qui soit mis en avant dans notre société, malgré la libération des mœurs. N’en déplaise aux pseudo-théoriciens cis-hétéro de Twitter ou d’ailleurs qui prétendent qu’on en verrait partout et trop. La réalité est tout autre et justifie totalement nos luttes.
Alors si vous ne connaissez pas Mx. Cordelia, il s’agit d’un auteur et vidéaste. Allez voir le vlog 2 à 9:16 dans lequel je vous faisais mon coming out. Je présente brièvement une de ces chaînes. Enfin, je vous présente un peu l’association Une Chambre à nous. Il s’agit d’une association féministe lilloise, dédiée à la vulgarisation, la sensibilisation et l’action. Voici leur site web : https://unechambreanous.wordpress.com/

Articles en cours

J’ai avancé un peu sur l’article à propos d’une plateforme d’achat et vente de cryptomonnaies. J’arrive vers la fin, et devrais le publier dans peu de temps. En parallèle, j’ai commencé à écrire un article sur le voile islamique, le féminisme et la laïcité. J’ai voulu m’exprimer sur ce sujet au début surtout pour dire pourquoi je suis contre les interdictions de signes dits ostensibles d’appartenance à une religion. Mais, je ne veux pas traiter de ça à la légère et j’ai donc lancé un appel sur Twitter pour que les personnes partageant ma position, et en particulier les concernées, puisse partager leurs témoignages, arguments, et sources historiques, religieux, etc… pour parler du voile et tordre le cou aux préjugés à son sujet. N’étant pas concernée, c’est une démarche capitale pour avoir une opinion juste et surtout savoir l’expliquer concrètement. D’autant que je suis pragmatique, et je ne dis parle pas spécialement d’un simple adjectif, mais une réelle position politique et philosophique. Cela signifie que je cherche à décider de ce qui serait le plus juste à mettre en œuvre en fonction des faits, et non d’une posture purement idéologique. Je ferai un article sur ce sujet pour développer le concept et donner des exemples dans mes postions personnelles. Concernant le voile, vous pouvez vous exprimer en commentaires sous ce compte-rendu pour partager avec moi pourquoi vous êtes pour la liberté de le porter, pourquoi vous vous opposez aux lois contre les signes ostensibles d’appartenance religieuse , et aussi vos sources historiques, et religieuses pour contextualiser le port du voile 🙂
J’ai aussi commencé un dossier sur le mode 7. Au départ, je parlais d’un tutoriel sur un des algorithmes que j’ai utilisé pour faire ce que je vous avais montré dans le compte-rendu précédent. Mais, j’ai envie de faire un peu l’histoire du mode 7, et aussi montrer différentes manières de le réaliser. En effet, il n’y a pas toujours qu’une manière en algorithmique et plus généralement en mathématiques d’arriver à un résultat. Je pense que ça serait à la fois ludique et éducatif d’explorer un peu ces façons d’atteindre cet objectif.

Bonnie, The Butch Bunny et The Fantastic Labyrinth

Je continue à développer le moteur de Bonnie, The Butch Bunny. Actuellement, je suis revenue sur le raycasting d’abord en 2D pour appliquer la même démarche que pour le mode 7. C’est à dire que je cherche un algorithme suffisamment optimisé et en même temps me donnant un peu plus de liberté que l’algorithme originellement utilisé dans les années 90 pour Wolfenstein 3D. Autre chose, le développement de The Fantastic Labyrinth fait son retour. J’ai décidé de passer ce que j’avais fait avec SFML 2 vers SDL 1.2. Non seulement, je me prive d’une librairie moderne selon les dires de son auteur, mais je ne cherche pas à utiliser la version 2 de SDL. Pourquoi se revirement ? Parce que SFML utilise massivement les floats, et j’ai déjà rapidement expliqué le problème avec ce type sur le plan des optimisations. Bien que ce soit moins significatif sur les ordinateurs actuels, je ne suis surtout pas d’accord avec l’idée d’utiliser des outils de la 3D (OpenGL) pour faire de la 2D. Je n’affirme pas que SFML 2 est une mauvaise idée. Cette librairie est plus tôt bien faite. Mais, je ne suis pas très convaincue par l’utilisation de l’accélération matérielle pour de la 2D. Je n’ai pas l’impression que ce soit indispensable. Tant qu’on sait bien optimiser son code, qu’on réfléchit bien au design de son jeu, le reste devient juste du bonus. Et puis … il y a des floats … voilà x)
Maintenant, pourquoi pas SDL 2 ? Et bien parce que j’ai rencontré des soucis avec le plein écran. Voilà, juste à cause de ça. Avec SDL 1.2, je m’en sors toujours. Ça a de l’âge, c’est donc robuste, bien documenté. Je ne perds plus de temps à résoudre des problèmes qui n’ont rien à voir avec mon projet. Bon il y a une autre raison, et elle rejoint ce que je disais sur les floats ou le refus de l’accélération matérielle systématique pour le 2D. J’ai envie de me lancer le défi de maîtriser l’optimisation logicielle. Car c’est à partir de ce moment là que tous bonus matériels devient vraiment intéressant. Faire tourner sur du gros matos high tech un code mal fichu, nous sommes d’accord que c’est du gâchis. Et aussi, qui dit matériel high tech, dit ressources naturelles parfois rares, ou technologie de plus en plus inaccessible au commun des mortels et dont la production devient donc un monopole des plus riches. J’ai tendance à aimer l’idée des low tech et notamment dans les jeux-vidéo. Avec le réchauffement climatique et le risque d’effondrement du modèle économique actuel, il est possible que si le monde de l’informatique, notamment dans le jeu-vidéo, continue à privilégier l’escalade technologique de la sorte, il signe son arrêt de mort. C’est pourquoi, depuis quelques temps, je me recentre sur l’ancien savoir faire. Pour illustrer mon propos sur l’effondrement et la nécessité des low tech dans le jeu-vidéo, je vous partage une vidéo de Game Spectrum. Un excellente chaîne que je vous recommande d’ailleurs 🙂

Investissement et planning

La semaine a aussi été marquée par une montée radicale des cours du Bitcoin et de Ethereum. Mon objectif prévu dans mon plan a été atteint dans la bonne période. Cependant, je n’ai pas décidé de vendre. En effet, je pense qu’une autre montée va se produire avant la rechute prévue dans mon plan. En attendant, j’envisage de possibles montées plus tôt radicales sur mes positions actuelles sur le Basic Attention Token (BAT), EnjinCoin (ENJ) et Tron (TRX). Je compte les revendre contre du Binance Coin (BNB) lorsque mes objectifs sur ces positions seront atteint. Ensuite, prévoyant aussi une hausse significative sur ce dernier, je souhaite pouvoir faire une belle vente contre des Ethers (ETH) pour enfin sortir de mon investissement du début d’année. Je prends de gros risques en faisant ça, mais les cryptomonnaies cités sont des projets très sains qui font beaucoup d’annonces positives ces temps-ci. Mon risque est donc plus tôt que les montées prévus soient plus lentes, mais en tout cas, je ne m’inquiète pas d’une perte de capitaux. Je suis donc plus tôt sereine comme d’habitude 🙂
Pour terminer ce compte-rendu, je voulais parler un peu de comment cette semaine c’est plus tôt bien déroulée. J’ai monté un planning le week-end dernier. Comme c’était expérimental, j’ai adapté ce dernier au cours de son utilisation. J’ai donc pu gérer à la fois mon temps libre, mon temps de travail, mon temps pour les séries, mon temps pour jouer, et mon temps pour me laver, manger et dormir. Et finalement, samedi j’ai pu sortir, ce que je ne fais que très peu souvent. Au passage, je joue depuis le week-end dernier à Rimworld x)

Timidouveg
A propos

Je me présente sur Internet sous les noms Timidouveg et Audrey Skye. Depuis le vendredi 2 septembre 2016, je préfère qu'on me genre au féminin car je suis une personne transgenre non-binaire féminine :) Mes activités se regroupent tous dans la qualité d'artiste, principalement numérique. Je suis à la fois développeuse de jeux-vidéo, vidéaste sur la plateforme Youtube, dessinatrice traditionnelle et militante vegan/féministe/etc... sur les réseaux sociaux. Je suis porteuse d'un handicap invisible qui perturbe mes projets, mais je fais avec et c'est pourquoi vous pouvez qu'en-même découvrir ce blog, mes jeux et ma chaîne Youtube :) J'ai un rythme plus lent que ce qu'on pourrait attendre dans ce monde prit de frénésie. C'est totalement assumé, même si il m'a fallu du temps pour ça :D Je crois avoir dit l'essentiel. Bonne découverte :)

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