Compte-rendu du 18 au 24 novembre 2019

La semaine a commencé avec des trous dans le temps de travail. J’ai eu besoin encore de me reposer de temps en temps. Puis, les choses ont changés à partir de mercredi avec le début d’une cure détox digitale.

Inktober 2019

Je n’ai toujours pas fini le Inktober. Il reste deux dessins à faire, et je pourrai finaliser ça la semaine prochaine, donc avant la fin du mois. J’en ai la conviction grâce à la détox digitale que j’aborderai à la fin de ce compte-rendu. Voici le dessin réalisé cette semaine.

Inktober 2019 – 29 – Injured

Mon site en construction et mon entreprise

J’ai commencé la rédaction d’une page sur l’extrême droite. J’ai commencé par parler de l’enfance dans ce milieu suite au visionage d’un documentaire Arte sur ce thème. Vous ne pouvez toujours pas visiter ce nouveau site, car il est toujours à ses balbutiements. Je devrais bientôt mettre à disposition un lien pour le voir en cours de construction. Il sera toujours en construction, comme le veut la tradition des sites personnelles des années 90 et 2000 x) J’ai commencé aussi une page administration pour me permettre de créer les pages comme je le fais ici pour les notes de blog. J’ai comme projet de faire un éditeur de page en javascript qui permet de modifier le contenu de la page directement. Pour être plus précise, au lieu d’avoir une zone d’édition de texte en richtext, qui ne donne pas d’aperçu direct du résultat, sauf en cliquant sur un lien temporaire, je veux pouvoir modifier la page qu’on voit sur le site. Bref, ce n’est pas simple, mais je vais essayer de le faire simplement en tout cas.

J’ai aussi appris récemment un changement dans les obligations des auto-entrepreneurs. Il faut maintenant obligatoirement séparer les comptes en banque. Je voulais le faire au départ, mais les banques classiques font payer cher les comptes professionnels. Mais vraiment cher, c’est même assez scandaleux, surtout que leurs arguments sont souvent nuls pour le justifier. Je n’étais pas obligée de le faire, et donc je ne m’en suis plus occupée. Finalement, j’ai remis le nez dans cet aspect du métier pour trouver une banque. J’ai choisi une banque en ligne assez bien notée par les petites entreprises et les particuliers. Il me reste à réunir quelques papiers pour finaliser ça.

Manjaro Linux et detox digitale

Cela fait longtemps que j’avais des problèmes avec mon installation de Xubuntu. J’ai eu beau faire du redimensionnement de partitions, rien n’y faisait. Quelque chose clochait et j’en étais arrivée à ne plus pouvoir installer correctement certains programmes. Le site que je construis en ce moment en patissait, puisqu’il m’étais impossible de mettre en place une base de donnée mysql sur mon ordinateur. Des programmes comme Audacity refusaient de sauvegarder les fichiers. Des messages d’erreur finissaient par apparaître au démarrage de ma session, bref, il fallait que je change de système. J’ai fini par lire des choses peu flatteuses sur la distribution Ubuntu. Par contre, on me faisait l’éloge de Arch et en particulier Manjaro Linux. J’ai donc téléchargé la dernière version et me suis lancée dans la création de nouvelles partitions et de son installation. Verdict ? Je retrouve le confort d’un système d’exploitation qui fonctionne correctement. J’ai pu enchaîner sur l’installation de Apache et de MariaDB. Aucun problème. Je peux donc avancer sereinement sur le site.

Depuis mercredi, après une mise à jour de mon web home fait maison pour bloquer des sites comme Facebook ou encore Youtube, et aussi après une sieste bien méritée, j’ai retrouvé rapidement de la motivation et de l’énergie pour faire tout ce que j’ai décrit dans ce compte-rendu. Le soir, je peux me coucher avant ou à 23h selon les jours, ce qui améliore la qualité de mon sommeil. Plus de Youtube, plus de Twitter (sauf le compte de l’entreprise), plus de Facebook (sauf pour publier le lien du compte-rendu le dimanche). Plus non plus de Google, sauf si vraiment nécessaire. Le but de cette détox se voulant aussi antiGAFAMs est de voir l’effet que cela fait sur mon travail, mes nerfs et mon sommeil. Ce n’est que le tout début, ça durera un mois comme-ça, mais pour l’instant je trouve que je gère mieux mon temps et ma motivation. Quand il n’y a pas de vidéos Youtube ou de tweets à regarder, je sens de l’ennui qui me guette. N’ayant pas le choix de combler ce dernier par ces réseaux sociaux, je plonge plus volontier dans mes activités plannifiées. Quand j’ai besoin d’une sieste, j’y vais plus facilement. En résumé, pour l’instant, je suis plus présente pour moi-même et pour mon travail ou mes centres d’intérêt. Je continuerai à faire le suivit de cette détox digitale dans les prochains compte-rendus 🙂

Timidouveg
A propos

Je me présente sur Internet sous les noms Timidouveg et Audrey Skye. Depuis le vendredi 2 septembre 2016, je préfère qu'on me genre au féminin car je suis une personne transgenre non-binaire féminine :) Mes activités se regroupent tous dans la qualité d'artiste, principalement numérique. Je suis à la fois développeuse de jeux-vidéo, vidéaste sur la plateforme Youtube, dessinatrice traditionnelle et militante vegan/féministe/etc... sur les réseaux sociaux. Je suis porteuse d'un handicap invisible qui perturbe mes projets, mais je fais avec et c'est pourquoi vous pouvez qu'en-même découvrir ce blog, mes jeux et ma chaîne Youtube :) J'ai un rythme plus lent que ce qu'on pourrait attendre dans ce monde prit de frénésie. C'est totalement assumé, même si il m'a fallu du temps pour ça :D Je crois avoir dit l'essentiel. Bonne découverte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*