Compte-rendu du 23 au 28 septembre 2019

Semaine Minecraft quasi exclusivement 😮 Un peu de préparation du Inktober, mais je n’ai pas pu continuer sérieusement ce dernier. De la fatigue oui, mais surtout parce que je n’ai pas réussi à décrocher de Minecraft. Même mon planning et donc mes heures pour manger, me laver, etc… ont été décalés au fil du temps.

Minecraft, ou comment tout devient clair.

Bon, j’exagère en disant que tout devient clair, mais la base est là. Pendant toutes ces années à galérer pour travailler sérieusement, me concentrer, m’impliquer dans des responsabilités, j’ai cherché à comprendre ce qui clochait chez-moi. Et Minecraft, et en particulier, sur serveur et avec des mods, m’apporte une réponse que j’avais déjà un peu depuis longtemps, mais pas assez clairement. Disons que je devais surtout avoir trop de mal à savoir comment m’y prendre. Je ne m’implique vraiment que dans les réalités virtuelles aussi développées que Minecraft et les mods. Oui, je sais que c’est un jeu, mais pourtant c’est ce que j’ai toujours imaginé pour une réalité virtuelle. Et depuis super longtemps, mon truc est de construire, inventer, créer et avoir de l’interaction avec ce que je crée. J’aime voir la vie grouiller, et non juste faire une image figée. C’est ce qui explique mon manque d’implication dans le dessin. Ce n’est jamais suffisant. Dessiner pour créer quelque chose qui bougera ensuite, d’accord. Mais dessiner pour que le produit final soit un dessin seulement, j’ai beaucoup de mal. Minecraft moddé et internet apportent tout ce que je pouvais rêver de faire dans le virtuel. En apprenant à moder moi-même. En poussant mes compétences informatique, je sais que je peux créer un monde sans limite. Et si je pouvais faire de Minecraft une sorte d’interface pour naviguer dans le cyberespace ? Et si je pouvais programmer dedans, écrire dedans, dessiner dedans, regarder des vidéos dedans, écouter la radio, parler avec mes amis connectés ou non, apprendre, etc… Je pense que c’est possible.

L’Internet 3D est un rêve que j’ai depuis longtemps. Demiurge n’était finalement qu’une inspiration de Minecraft succédant à un ancien projet de navigateur 3D. J’ai connu ActiveWorlds qui avait cette ambition avant l’an 2000. J’ai connu SecondLife qui avaient aussi cette ambition en ajoutant en plus la cyberéconomie et une monnaie qui n’était pas cryptographique et ne connaissait pas la technologie blockchain, mais une monnaie avec un cours et permettant des échanges. Mon vieux projet doit reprendre. Il faut que je m’y remette et que je reste sur cet objectif. Je ne suis jamais suffisamment satisfaite par la vie hors cyberespace. Enfin oui, il y a des trucs vraiment cools en-dehors, et je préfère le contact humain. Mais, j’entends par là que j’ai un plaisir dix fois plus grand dans Minecraft moddé sur mon serveur. Et imaginer le faire évoluer vers, pourquoi pas, mon propre logiciel, m’apporte un réel bonheur. Est-ce que je parle de cette semaine, ou juste de mes rêves dans ce compte-rendu ? Les deux en fait.

Une cybersemaine qui m’a redonné l’envie de travailler.

J’avais cette fatigue surtout psychique et, je n’en parlerai pas, mais j’ai aussi eu une mauvais nouvelle concernant la santé d’un proche. Quelque chose de grave, mais comme je l’ai dit, je n’en parlerai pas ici. Et puis, je passais du temps en creative en solo et en survival sur mon serveur. J’installais un mod qui améliore grandement la redstone, et vers la fin de semaine, j’ai testé un mod pour l’économie et un mod avec des bornes d’arcade et des tables de jeux. J’ai cherché ces deux derniers mods parce que j’ai envie de faire venir des touristes sur mon serveur. Je n’ai plus le temps et l’envie sincère de continuer le développement de mon espace virtuel perso. Ça pourrait revenir, mais pas un truc privé. Si je dois coder quelque chose, ce sera des mods, puis reprendre le moteur de Demiurge, en faire un moteur de voxel, et adapter mes futurs mods pour construire mon Internet 3D. Je n’ai pas besoin de décrire la semaine sur Minecraft, j’en parlerai dans des articles dédiés. Mais, je suis toutes excitées par ce que je sais possible. Les quelques images que je mets dans ce compte-rendu devraient vous donner un aperçu de ce qui m’inspire autant en ce moment.

Côté dessins, ayant compris que mon truc est de bâtir des mondes, je vais orienter mes créations sur ce thème. Que ce soit les dessins, mais même mes peintures quand je m’y remettrais. Le Inktober va suivre le plan prévu, en fonction des mots de la liste. Monde ou pas monde. Mais, à l’avenir je pense que c’est cette passion pour la construction et l’invention qui sera le centre de toutes mes œuvres. Car, même dans la vie hors-ordinateur, j’imagine acheter un appart, un immeuble, ou un entrepôt et le transformer. Quand je ne suis pas énervée sur des choses négatives, je ne passe pas un instant sans imaginer des structures, des rues, des constructions, de la déco. J’adore ça. Et pour revenir au cyberespace, je vais me renseigner sur les lunettes de réalité virtuelle sous Linux. Parce que j’ai déjà essayé il y a longtemps, et j’ai vu des vidéos sur le sujet. Depuis le temps, il faut que je m’en procure une pair. Si je rejoue sur mon serveur c’est ni plus ni moins parce que je n’allais pas bien et j’ai eu besoin de me balader autour de mon château, au bord du canal, dans le jardin couvert, etc… Une fois revenu, j’étais bien. Avec des lunettes, je serai au paradis. Voilà, la semaine qui m’aura fait assumer le fait que j’appartiens à la cyberdimension. Un jour peut-être, je connecterai mon esprit, et je quitterai ce corps. J’en aurai un interchangeable, pour revenir vivre des expériences dans la dimension qui m’a vu naître. Ce sera comme du tourisme en quelque sorte x)

Timidouveg
A propos

Je me présente sur Internet sous les noms Timidouveg et Audrey Skye. Depuis le vendredi 2 septembre 2016, je préfère qu'on me genre au féminin car je suis une personne transgenre non-binaire féminine :) Mes activités se regroupent tous dans la qualité d'artiste, principalement numérique. Je suis à la fois développeuse de jeux-vidéo, vidéaste sur la plateforme Youtube, dessinatrice traditionnelle et militante vegan/féministe/etc... sur les réseaux sociaux. Je suis porteuse d'un handicap invisible qui perturbe mes projets, mais je fais avec et c'est pourquoi vous pouvez qu'en-même découvrir ce blog, mes jeux et ma chaîne Youtube :) J'ai un rythme plus lent que ce qu'on pourrait attendre dans ce monde prit de frénésie. C'est totalement assumé, même si il m'a fallu du temps pour ça :D Je crois avoir dit l'essentiel. Bonne découverte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*