Compte-rendu du 28 octobre au 3 novembre 2019

Rien de spécial à dire sur le Inktober qui se termine petit à petit. Le mois est terminé, mais il me reste 5 dessins à faire pour finir le défi que j’ai retardé pour les raisons que j’ai expliqué dans un précédent compte-rendu. Il y a eu le dessin que j’ai publié aujourd’hui que j’ai retardé d’un jour de plus car mon esprit ne jure plus que par mon serveur Minecraft.

L’avant fin du Inktober

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Minecraft et un tutoriel en cours

Sur le serveur, je continue à construire un appartement à l’aide de Chisel and Bits et j’ai découvert au passage, dans une série de vidéos, un autre mod qui est beaucoup plus évolué que C&B, intitulé Little Tiles. J’étais en extase devant toutes les possibilités de ce mod, et en me renseignant, j’ai pu voir qu’il y a encore des fonctionnalités très intéressantes qui sont en projet pour l’avenir. Je tiens à faire de la publicité pour ce mod car il existe depuis un certain temps, et pourtant il n’a pas obtenu la popularité de C&B. Son auteur le dit lui-même, et est toujours heureux quand des gens on parlent. Je ne comprends pas que ce soit si peu connu, alors qu’il mérite d’être en première place. On peut y sculpter des portes, des chaises, fauteuils, bancs, échelles, etc… C’est à dire que les propriétés permettant de s’asseoir vraiment, avoir la rotation et l’animation d’une porte, d’un ascenseur, etc… peuvent être appliqués et configurés très facilement. Les liquides sont beaucoup mieux gérés que dans C&B. On peut même créer des rangements (propriété des coffres). Fini les tiroirs et commodes sculptés qui ne sont que décoratifs. D’autres fonctionnalités absolument géniales sont proposées, ce qui rend mon projet de métaverse comme Second Life totalement envisageable avec Minecraft.

D’ailleurs, à ce propos, j’ai encore vite fait jeté un oeil sur les Enjin coins. Je n’en ai pas parlé ici, me semble-t-il, mais Enjin coin offre un plugin pour les serveurs Minecraft. L’intérêt est surtout de permettre des paiements sécurisés et très peu cher en frais (le principe de base des cryptomonnaies). Cette cryptomonnaie prévu pour les jeux a pour objectif de créer un écosystème entre les jeux sur Internet. Ce n’est pas seulement Minecraft, mais d’autres jeux. Je connais ce projet depuis presque un an et je possède des ENJ car je pense sincèrement que ce projet est ultra viable sur le long terme. Dés que j’aurai fini mon Inktober, et écrit les grandes lignes de l’évolution de mon serveur Minecraft, j’approfondirai ma connaissance du plugin pour l’utiliser.

Pour finir ce compte-rendu, un mot sur le cyberpunk, ce qui va faire la transition sur l’écriture d’un tutoriel commencé ce matin. Je voulais fusionner mon goût pour l’architecture sur Minecraft, et le cyberpunk. Dans ce dernier, on voit souvent des sortes de néons ou LEDs sur les bâtiments et des buildings partout, entourés de routes aériennes. Mon château et ma future cité sur le serveur va progressivement ressembler à ça. Enfin, en un peu différent car j’aime bien marier l’antiquité, le moyen-âge, la renaissance, l’écologie et le futurisme. Bref, je n’entre pas dans les détails car il faudrait des images pour montrer ce que j’ai en tête. Mais, ce qui serait génial, ce serait de pouvoir mettre ces LEDs sur mes constructions. L’effet n’est pas simple. Il ne s’agit pas de blocs qui émettent de la lumière, car sinon, les blocs autour sont éclairés et ça rend difficile de voir que la LED est luminescente. Il faut donc que la LED produise un effet d’éclairage, mais sans éclairer autour. Autre chose, cette LED doit pouvoir être sculptée avec C&B ou Little tiles. J’ai cherché comment faire ça avec les blocs que j’avais. Ce fut un échec.

J’ai trouvé comment faire grâce à OptiFine. Ce dernier propose une fonctionnalité super sympa qui se nomme emissive textures. Les textures affectées par cette propriété peuvent ne pas réagir à l’obscurité dans le jeu. C’est exactement l’effet que j’avais conçu dans Demiurge avec ce que j’avais appelé luminescent layers. Il s’agit effectivement de layer (couche) de texture sur la texture de base d’un bloc. On peut l’appliquer que sur certains pixels et pas les autres, ce qui permet de faire briller les yeux des monstres ou la redstone dans le noir par exemple. Pour réaliser ce que je veux, je coderai probablement un petit mod simple qui contiendra des blocs colorés supplémentaires, ou bien je ferai une version modifiée de Chisel pour ajouter ces blocs. Puis, à l’aide d’un resource pack conçu par moi-même, j’y appliquerai l’effet désiré. Et justement, j’ai commencé la création d’un resource pack pour OptiFine qui exploite cette fonctionnalité. C’est sur ce sujet qu’a été commencé la rédaction d’un tutoriel que je diviserai car j’ai d’abord parlé de comment faire la base d’un resource pack pour OptiFine. Je ferai une série de tutoriels sur le bidouillage de Minecraft pour les personnes que ça intéresse. Je vous laisse avec deux images de mon resource pack en action 🙂

Timidouveg
A propos

Je me présente sur Internet sous les noms Timidouveg et Audrey Skye. Depuis le vendredi 2 septembre 2016, je préfère qu'on me genre au féminin car je suis une personne transgenre non-binaire féminine :) Mes activités se regroupent tous dans la qualité d'artiste, principalement numérique. Je suis à la fois développeuse de jeux-vidéo, vidéaste sur la plateforme Youtube, dessinatrice traditionnelle et militante vegan/féministe/etc... sur les réseaux sociaux. Je suis porteuse d'un handicap invisible qui perturbe mes projets, mais je fais avec et c'est pourquoi vous pouvez qu'en-même découvrir ce blog, mes jeux et ma chaîne Youtube :) J'ai un rythme plus lent que ce qu'on pourrait attendre dans ce monde prit de frénésie. C'est totalement assumé, même si il m'a fallu du temps pour ça :D Je crois avoir dit l'essentiel. Bonne découverte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*