Compte-rendu du 29 avril au 4 mai 2019

Je ne suis plus demandeuse d’emploi 🙂

Première nouvelle de ce compte-rendu, j’ai reçu mon numéro Siret et je peux donc officiellement vous annoncer que je suis autoentrepreneuse. Mes activités seront effectifs le 22 mai 2019, en attendant, une amie et moi travaillons toujours sur la nouvelle tête pour ce site sur lequel vous lisez ce compte-rendu. Je voulais appeler mon entreprise Skye Studio, d’où le nouveau titre du site depuis quelques mois, mais ça existe déjà. Je ne peux pas avoir le même nom qu’une autre entreprise. Du coup, j’ai décidé de nommer ce site et mon entreprise Distemporal Arts. L’avantage est que Distemporal est un mot qui n’existe pas mais dont la construction lui donne un sens. « Dis » signifie en latin la séparation, la différence, ou l’absence. Il faut donc plus tôt le lire comme absence de temporalité, donc de temps. J’ai donc voulu évoquer l’idée que je ne me soucis pas de l’époque pour créer mes œuvres. Mes jeux peuvent être retro ou pas, mes illustrations, ou l’univers de mes jeux, ou peu importe quoi d’autres peuvent mélanger les époques. Tout ce qui compte c’est le plaisir artistique 🙂

De l’algorithmie et de l’optimisation extrême

J’ai passé toute la semaine à travailler sur le mode 7 pour texturer le sol et le plafond dans Bonnie – The Butch Bunny. Le tutoriel sur cette technique n’arrive pas tout de suite, car j’ai encore quelques recherches à faire pour avoir l’algorithme le plus rapide possible. J’ai écris mon propre algorithme de A à Z et ça m’a rendu fière de moi. J’ai lancé des tests de vitesse en comparant avec un algorithme trouvé sur une vidéo tutoriel sur Youtube. J’ai trouvé des différences de vitesses énormes à l’avantage de mon approche et me suis précipitée sur Twitter pour l’annoncer. Mais, j’ai été trop enthousiaste car je n’avais pas vu un gros biais méthodologique dans mon expérimentation. J’avais séparé le calcul du sol et du plafond avec l’algorithme du tutoriel, alors que ce n’était pas le cas pour mon algorithme. Forcément il était tout à fait normal que le premier soit plus lent dans ce cas. J’ai optimisé énormément mon algo, mais aussi celui du tutoriel et finalement, mon algorithme a 3 ms de retard sur celui du tutoriel. L’algorithme du tutoriel une fois optimisé par mes soins arrive à 18 ms, contre 21 pour le mien. Ces 3 ms doivent être multipliés par 60 images, car l’algo dessine une image seulement. Cela fait donc un retard de 180 ms, ce qui est beaucoup. Bon je ne suis pas sûre que pour un jeu qui utilise une telle technologie il soit nécessaire de calculer 60 images par secondes, donc 30 images me semblent suffisant. De plus, le test est fait sur une résolution de 1600×900 pixels, hors ce type de technique était utilisé pour des jeux qui avaient des résolutions de 320×200 pixels dans les années 90. Avec la puissance actuelle, je préfère envisager une résolution de 800×450 et proposer des gros pixels pour garder une identité rétro. Comme dans The Fantastic Labyrinth qui est en 2D vue de dessus, j’ai choisis des gros pixels pour accentuer cette identité graphique que j’affectionne. Autant pour ce dernier, c’est un choix purement esthétique, autant pour Bonnie – The Butch Bunny, c’est une solution à un problème technique. En tout cas, je reste fière du niveau d’expertise que j’ai atteins sur ce sujet. Je vais décortiquer l’algorithme du tutoriel vidéo et voir si je peux fusionner les astuces mathématiques de mon approche avec celle-ci pour atteindre, pourquoi pas, 15 ms.

Je deviens technicienne en téléphone portable en un après-midi x)

Hier, j’ai eu un soucis avec mon téléphone portable. Le système d’exploitation a du se mettre à jour, je ne sais pas trop, et j’ai eu une erreur système. Après ça, rien d’inhabituel à première vue, je ne me suis donc pas inquiétée. Et ce que je ne voyais pas c’est que la batterie se vidait plus vite que d’ordinaire. Ce matin, je voulais envoyer un sms à une amie pour lui annoncer ce que je vous ai annoncé en début de ce compte-rendu, et mon téléphone était totalement à plat. Une fois rechargé, pas moyen de faire apparaître le clavier pour écrire mon sms. Puis, je me rends compte que le wifi ne fonctionnait plus et que le téléphone ne pouvait pas du tout accéder à Internet même via la 4G pourtant visible à l’écran. Je redémarre mon téléphone, et les choses allaient en s’aggravant. Je constate qu’en quelques minutes, en ne lançant aucune application, ma batterie avait déjà perdu 1/4 de son énergie. Puis, après un redémarrage, plus d’interface graphique. Des messages d’erreur indiquant que le système ne répond plus réapparaissent.
Depuis tout à l’heure, j’ai récupérer mon carnet de contacts et cherché comment réparer ce problème. Avant d’envisager de remettre le téléphone en état usine, je télécharge une mise à jour de l’OS et j’ai installé sur mon PC un logiciel pour faire du dépannage vers le téléphone. J’ai débloquer le mode développeur sur le téléphone pour activer le débogage par USB. J’attends que se termine le téléchargement pour brancher mon téléphone à mon PC et l’allumer dans un mode qui est un peu l’équivalent de ce qu’on a lorsqu’on souhaite tenter un mode sans échec ou d’autres choses sur un ordinateur quand l’OS ne fonctionne plus correctement. Grâce à ce mode j’ai pu lancer l’OS manuellement et retrouver l’interface me permettant de faire les manips pour sauvegarder mes contacts et activer le mode développeur et le débogage USB. Bref, j’apprends à l’arrache à faire du dépannage de téléphone portable x)

Pizza au fromage végétal

Pour finir sur une note joyeuse, je vous montre ma pizza de lundi 🙂

Timidouveg
A propos

Je me présente sur Internet sous les noms Timidouveg et Audrey Skye. Depuis le vendredi 2 septembre 2016, je préfère qu'on me genre au féminin car je suis une personne transgenre non-binaire féminine :) Mes activités se regroupent tous dans la qualité d'artiste, principalement numérique. Je suis à la fois développeuse de jeux-vidéo, vidéaste sur la plateforme Youtube, dessinatrice traditionnelle et militante vegan/féministe/etc... sur les réseaux sociaux. Je suis porteuse d'un handicap invisible qui perturbe mes projets, mais je fais avec et c'est pourquoi vous pouvez qu'en-même découvrir ce blog, mes jeux et ma chaîne Youtube :) J'ai un rythme plus lent que ce qu'on pourrait attendre dans ce monde prit de frénésie. C'est totalement assumé, même si il m'a fallu du temps pour ça :D Je crois avoir dit l'essentiel. Bonne découverte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*