Compte-rendu du 30 septembre au 6 octobre 2019

Le mois du Inktober a commencé et j’arrive à trouver du temps pour jouer à Minecraft moddé. Du coup, cette semaine n’était constituée que de dessins, de code en LUA et de construction de mon usine à coquelicots, pissenlits et graines sur mon serveur.

Première semaine du Inktober 2019

Mon défi pour ce Inktober, je vous en avez déjà parlé, est d’ajouter la couleur à mes dessins grâce à l’aquarelle. Pour mener ce défi à bien, je suis plus disciplinée que d’habitude, ce qui est un très bon entraînement pour la suite. Le Inktober est comme une course de fond, il faut donc bien gérer son temps et son énergie. Pour l’instant, les dessins avaient été fait en avance. Il en reste deux avancés, mais maintenant lorsque j’ai du temps libre parce que des dessins se réalisent rapidement, finalement, je ne cherche pas spécialement à prendre de l’avance sur le reste. Je m’en sors bien tout les jours actuellement, et je pense que si je fais des croquis en même temps, je vais m’épuiser trop vite. De toute manière, à part ce matin, avec une difficulté à me sentir en forme, et un autre jour pareil, avec une sensation d’avoir une heure de sommeil manquante, je suis motivée. Lorsque je regarde mes dessins fini avec la couleur, ça me plaît tellement que j’ai envie de continuer. Je poste tout sur mon nouveau compte Twitter spécialement pour mon entreprise et sur Mastondon.ART. Mais, je vous mets les images ici aussi. Ce sont des photos pour le moment. Si des dessins vous plaisent, dites-moi si vous souhaitez les acheter sur ma boutique. Je compte vendre des impressions sous belles enveloppes dorénavant. Voici mon Twitter et Mastondon.ART.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Minecraft moddé

J’ai installé en solo le mod OpenComputers. A l’origine, c’est ComputerCraft que j’avais essayé, mais OC est plus complet. J’ai comme projet de faire des mods, notamment sur l’informatique. Je voulais faire un mod gambling et arcade, mais très vite j’ai eu envie qu’on puisse coder ses propres jeux d’arcade. Si je codais les jeux moi-même directement, il me suffirais de le faire en Java dans le mod, et c’est réglé. C’est le cas du mod Arcade, et sûrement aussi de CasinoCraft, même si pour ce dernier je ne sais pas vraiment puisque le code n’est pas totalement ouvert. Je me suis dis qu’avec un autre langage, les joueuxs pourraient créer tout ce qu’iels veulent et proposer leur création sur Internet et leur serveur Minecraft. Du coup, avant de partir sur quelque chose de lourd à développer sans comprendre où je vais, j’ai décidé d’installer OpenComputer et tenter de créer un logiciel de dessin de sprites en LUA. Il avance bien, et voici donc une image de la chose. J’ai commencé par coder un Hello World puisque je n’ai jamais codé en LUA. Ensuite, je suis rapidement passée à comment coder une classe, parce que j’ai plus l’habitude de l’orienté objet, même si j’ai bien sûr démarré ma carrière de programmeuse en procédural. Puis, j’ai créé une classe Button, suivit d’une classe Mouse qui permet d’écouter le clic de souris en non-bloquant. Les événements en LUA dans OpenComputers sont bloquants. Du coup, bonjour le threading. Enfin, j’ai pu faire ce prototype de logiciel de dessin sur mon ordinateur virtuel dans Minecraft :p Je pensais faire des sprites en 8×8 pixels, mais j’ai la place pour du 32×32 pixels, et ajouter des trucs dans l’interface. Par contre, niveau couleurs, je m’inspire ici de la Pico-8. Du coup ce sera une palette de 16 couleurs. Mais, je compte créer une Pico-8 dans Minecraft et un IDE plus évolué pour 256 couleurs. Oui oui, un IDE dans Minecraft pour faire des jeux pour les bornes d’arcades virtuelles, ou pourquoi pas des jeux que vous pourrez sortir du jeu. Souvenez-vous du compte-rendu précédent dans lequel je parle de ma vision d’Internet et du cyberespace 😉

Timidouveg
A propos

Je me présente sur Internet sous les noms Timidouveg et Audrey Skye. Depuis le vendredi 2 septembre 2016, je préfère qu'on me genre au féminin car je suis une personne transgenre non-binaire féminine :) Mes activités se regroupent tous dans la qualité d'artiste, principalement numérique. Je suis à la fois développeuse de jeux-vidéo, vidéaste sur la plateforme Youtube, dessinatrice traditionnelle et militante vegan/féministe/etc... sur les réseaux sociaux. Je suis porteuse d'un handicap invisible qui perturbe mes projets, mais je fais avec et c'est pourquoi vous pouvez qu'en-même découvrir ce blog, mes jeux et ma chaîne Youtube :) J'ai un rythme plus lent que ce qu'on pourrait attendre dans ce monde prit de frénésie. C'est totalement assumé, même si il m'a fallu du temps pour ça :D Je crois avoir dit l'essentiel. Bonne découverte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*