Enfin Internet sur mon pc gaming, consultation FI, lecture et un peu de Demiurge

Compte-rendu en retard de la semaine du 24 au 29 avril 2017. Hier, j’étais clouée au lit. Très mauvais sommeil, fatigue qui s’était accumulée et surtout état semi-dépressif. Bref, la routine quoi :s Je sors mon petit carnet des tâches effectuées et c’est partie.

Lundi, j’ai voulu tester à nouveau Manjaro, au cas où je trouvais une solution au problème lors du chargement de l’OS, mais ce dernier c’est présenté sur le LiveCD, alors que ce n’était pas le cas la première fois. J’ai donc considéré que cette version avait un gros problème à l’origine et que ça n’était pas nécessairement une incompatibilité matérielle. Dés le lendemain, j’ai demandé de l’aide sur le forum de FreeBSD pour que mon cher petit démon puisse faire fonctionner ma carte réseau. Ce que je voulais savoir c’est est-ce que je pouvais installer la version linux du driver ath10k. La réponse fut brève, ce n’est pas possible. J’attendrais donc la sortie de la version portée par Adrian Chadd et si j’ai du mal à l’installer à la main, la sortie de la version définitive de FreeBSD 11.0 pour réinstallation ou une mise à jour.

Logo phi de la France Insoumise
Logo phi de la France Insoumise

J’ai aussi voté à la consultation de la France Insoumise car je fais parti des 440 000 insoumis.es qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon avant le premier scrutin. J’ai hâte de voir les résultats qui seront disponibles sur le site lafranceinsoumise.fr il me semble, mardi 2 mai 2017. J’aurais souhaité aller à Lille pour le 1er mai, mais vu mon niveau d’énergie, je préfère reprendre des forces en me reposant et en reprenant un rythme plus sain.

J’ai aussi un peu codé Demiurge. Je me suis occupée de l’ajout/suppression de bloc dans le terrain. Je n’ai pas encore fini ce que je fais en ce moment dessus. J’ai rencontré un bug lié au fait que la gestion des données envoyées à la carte graphique a besoin d’une petite évolution pour permettre la modification de ces données. Je ne regarde quasiment jamais l’ancien code qui a donné la démo actuellement testable dans la page de Demiurge sur ce blog. Mais, pour cette partie du programme, je vais pouvoir y jeter un œil pour aller plus vite, vu que cette partie était assez stable dans l’ancien code-source.

J’ai aussi continué à lire « La libération animale » de Peter Singer, mais je pense que je vais arrêter de le lire de cette façon. J’ai beaucoup de mal à m’y tenir chaque jour. Ce n’est pas une lecture qui me passionne. D’autant que tout ce qui y est dit, soit je le sais déjà, soit je m’en doutais. C’est un livre fait plus tôt pour convaincre les non-convaincus. Pour une vegan radicale comme moi, ça ne sert qu’à se rappeler pourquoi on se bat quotidiennement par nos habitudes de vie. Ce serait plus pertinent de le lire épisodiquement avec un bloc-note pour relever des points qui me serviront pour mes vidéos militantes. C’était ce que je faisais au début avec « Un éternel Treblinka », mais je m’en étais lassée parce que je prenais trop de temps à finir de lire le livre. Cependant, je n’ai pas d’intérêt à finir de lire les livres que je commence, mais plus tôt d’en tirer du contenu pour convaincre au travers de mes vidéos ou d’articles. Donc, changement de cap 🙂

Le reste de la semaine a été consacré à la réinstallation de Trisquel. J’ai du redimensionner la première partition avant FreeBSD. Comme je ne sais pas encore bien m’y prendre, j’ai supprimé la racine de mon démon adoré 🙁 C’était un choix, pas un accident. Je me suis dis que je le réinstallerai plus tard, surtout quand une version plus adapté à mon matériel réseau sera disponible. Si j’ai fais ce redimensionnement c’est parce que le boot loader du diablotin ne peut pas dépasser 512 Ko en raison de limitation de code de démarrage. L’ennuis est que lorsque j’ai voulu mettre Grub pour avoir du multiboot FreeBSD ou Trisquel, il fallait beaucoup plus que ça. Si j’ai fais du caca, dites-le moi, je découvre tout ça au fur et à mesure 🙂

Freedo, la mascotte de Linux-Libre
Freedo, la mascotte de Linux-Libre

Une fois Trisquel installé, j’ai demandé de l’aide sur le forum et on m’a conseillé d’aller voir Linux-libre, un fork du noyau Linux compatible entre autre avec Trisquel. J’ai rencontré un bug lié à la prise en compte du RAID alors que je ne m’en sers pas encore. J’ai donc recommencé mon installation et cette fois, j’ai fais une petite manipulation de commandes pour désactiver la gestion du RAID (je m’occuperais de ça plus tard, avec plus d’expérience). Cette fois, le système a booté sans problème avec une jolie image du gnu et du manchot bleu clair (et ses accessoires de bain xD ) de Linux-libre et au final, la partie filaire de ma carte réseau fonctionne enfin 😀 Je n’ai pas encore résolu le problème pour le wi-fi, mais j’ai Internet sur ma fusée… euh… mon ordinateur gaming 🙂 Et j’ai découvert un couple de commandes qui permet d’activer le filaire temporairement pour les installations et mise à jour. C’est ce qui m’a permis de faire tout ce travail de correction sur ma machine 🙂 Le voici, pour les personnes que ça aiderait :

$ sudo modprobe alx
$ echo 1969 e0a1 | sudo tee /sys/bus/pci/drivers/alx/new_id

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *