[Factorio] Gares intelligentes et pétrochimie

Capture d’écran_2017-07-09_23-30-26La semaine dernière, j’ai beaucoup joué à Factorio, en plus du boulot, et j’ai fait beaucoup de choses. La première chose que je voulais partageer c’est mon projet de gares intelligentes. J’ai créé une nouvelle gare au-dessus des zones industrielles mieux organisés de ma première base. Cette gare place certaines ressources utiles à la fabrication des cartes vertes, rouges et bleues, des batteries et explosifs. J’ai pu me mettre à l’apprentissage des systèmes logiques et j’ai réussi à faire un système simple qui rempli les wagons de sorte à mettre deux types de ressources dans chacun d’entre eux. Les ressources sont placé de manière à représenter 50% chacun d’un wagon. C’est un peu technique, mais en tout cas, le système de la gare contient un stoppeur de train, un témoin de la présence du train sur les rails ou pas et des fils reliant les bras qui remplissent les coffres que lorsque le train n’est pas là, et vide les coffres vers les wagons uniquement quand le train est là. Enfin, j’ai remplis les coffres d’une planche de bois par case, sauf les 4 premiers pour stocker un nombre précis de ressources et ainsi calculer facilement le volume nécessaire à remplir le wagon à 50% d’une ressource et 50% de l’autre. Oui, je me suis amusée :p

Capture d’écran_2017-07-10_16-37-14Bon sur la deuxième gare, j’ai à peu près la même chose, mais ça ne fonctionne pas très bien. Le train est bloqué car il ne part que si il est vide, sauf que les coffres arrivent rapidement à leur maximum si le dernier vidage de ces derniers n’a pas pu se faire entièrement. Le train a pu partir la première fois, mais une fois revenu avec un nombre fixé de ressources, les coffres étant incapables de se vider totalement, parce que les machines industrielles avaient atteint aussi leur nombre de production réalisée, tout le système est donc bloqué jusqu’à pouvoir totalement utiliser les ressources et ainsi vider le train pour le laisser repartir. A l’origine c’est ce que je voulais. Je ne voulais pas que le train circule sans arrêt pour rien, ou qu’il aille vider les ressources de ma première base sans utilité. Le soucis est que lorsqu’il manque une ressource qui a été trop consommée par les machines, il n’est pas possible de continuer à vider les coffres qui les contiennent, ni de chercher la ressource par le train.

Comme il n’est pas possible de donner un ordre au train qu’il transmettrait à l’autre gare, j’ai donc imaginé mettre en place un réseau de télécommunication pour informer les gares de ce qu’ils devront faire avec le train qui leur seront envoyés. Ainsi je pourrais contrôler quelle ressource récupérer ou non, et même produire ou non par la suite. Pourquoi pas ? :p Je me suis donc demandé si il était possible de connecter les fils verts et rouges aux poteau électriques pour créer des poteau téléphoniques. Et oui, c’est justement pour cela que les poteaux électriques ont 3 connecteurs dont seulement celui du milieu possédait le fil électrique et les deux autres restaient vide. Un est fait pour le fil rouge et l’autre le fil vert, et les propriétés des poteaux sont aussi appliqués à ces fils. En effet, les pylônes en métal qui permettent de poser de très longs fils électriques pour les longues distances le font aussi pour les fils de signaux 🙂 A moi donc l’invention d’Internet dans Factorio :p

Capture d’écran_2017-07-13_21-34-52Enfin, j’ai agrandit ma zone pétrolière que j’appelle maintenant zone pétrochimique en raison de ce que j’y fabrique. Dans l’image, vous voyez que j’ai placé des panneaux solaires et des accumulateurs électriques, mais aussi des réservoirs à fluides. Je stocke mes fluides séparément de la consommation par les machines, grâce à des pompes qui évitent de faire circuler les fluides dans deux sens. Le stockage que j’ai réalisé est uniquement pour le plaisir. Je stocke du pétrole dans 6 réservoirs, du fioul léger et lourd, du gaz, du lubrifiant, et aussi de l’eau (pour la beauté du geste :p) dans 8 réservoirs par fluides. Enfin je stocke aussi de l’acide sulfurique dans 7 réservoirs en bas à gauche de la zone. Je fabrique déjà du plastique, du souffre et des cartes vertes et un peu de rouges.

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