Investir, puis donner et acheter sur mon blog avec Ethereum

Pour vivre, dans notre société basé sur la monnaie, il faut gagner de l’argent. Pour vivre quelque part, avoir un toit, pouvoir se déplacer, manger, se soigner, etc… il faut payer des factures ou des biens et services. Et pour obtenir la monnaie d’échange, la solution la plus mise en avant depuis des millénaires, c’est de travailler.  On peut aussi faire travailler les autres personnes autour de nous, mais cela reste réservé à une minorité. Le plus souvent il faut déjà posséder une certaine quantité de monnaie et un plan bien établi pour avoir un retour sur investissement intéressant. Une autre méthode reste d’avoir accès à des produits à vendre et trouver des clients pour échanger leur monnaie contre nos produits. Et puis il y a la finance.

Tout cela comporte des difficultés qui peuvent être parfois trop difficile voir impossible pour certaines personnes parmi nous à mettre en place. Travailler nécessite de ne pas avoir un handicap trop contraignant pour cela. C’est malheureusement mon cas, et de plus vendre régulièrement des créations n’est pas toujours possible en raison de soucis de visibilité ou parce que cela n’intéresse pas tout le monde. Faire travailler les autres demande de l’organisation, de bonnes idées, et aussi des capitaux la plus part du temps. C’est presque cette solution, mais un peu différemment qui se trouve dans l’investissement, tel que je vais vous expliquer. En fait, il va plus s’agit de faire travailler des ordinateurs et des réseaux informatiques, ainsi que les mathématiques élémentaires. Et pour cela, nous allons profiter d’une innovation technologique récente, la cryptomonnaie. Plus exactement, nous allons utiliser Ethereum.

[Cet article sera modifié par la suite, lorsque d’autres articles sur l’Ethereum, sur comment ouvrir un compte sur Coinbase et lorsque mon système de vente pour mes créations seront en place sur ce blog.]

Introduction au plan

Ethereum fluctue beaucoup, comme beaucoup de cryptomonnaies, mais existe depuis plusieurs années déjà, évolue bien, et est fiable dans le temps. Il a été annoncé, même si il y a du retard dans ce projet, qu’elle passera du Prouf Of Work au Prouf Of Stake. Pour faire court, la première méthode n’est pas pérenne dans le temps car elle nécessite une augmentation « exponentielle » de la puissance de calcule des ordinateurs et de l’énergie disponible pour les machines pour authentifier les transactions. La deuxième méthode est une solution proposée qui réduit considérablement ce phénomène en rendant la possession sur le moyen et long terme d’Ether, sans l’échanger, valide pour l’authentification des transactions. En échange de cette participation par la possession d’une quantité d’Ether dans notre portefeuille, le Prouf Of Stake propose de toucher un taux d’intérêt et ainsi augmenter notre fortune. Le taux est variable, et va de faible à conséquente selon notre niveau de richesse. Mais, au moment de l’écriture de cet article, ce système n’est pas encore d’actualité pour l’Ethereum. Cependant c’est prévu est c’est un bon argument pour souhaiter investir dans cette cryptomonnaie. Il y a d’autres arguments en faveur de Ethereum, mais cela fera l’objet d’un autre article dessus.

Je vous propose un moyen de gagner des profits sur investissement, pouvoir me faire des dons selon votre souhait, et aussi acheter mes futures créations uniquement en Ethereum. Me faire une donation ou acheter ici, ne pourra se faire qu’en Ethereum et non en euro ou en dollar. J’ai fais ce choix en raison des avantages que me permet et vous permet le passage à cette cryptomonnaie. L’idée est pour résumer, que lorsque vous donnez ou échangez cette monnaie avec moi, en suivant mon explication, vous ayez l’impression de non seulement n’avoir rien donné, mais en plus fait des bénéfices. La cerise sur le gâteau est que je gagne plus que ce que vous échangez avec moi. Étrange ? Magique ? Non, c’est juste de la finance.

Bon en réalité, vous échangez bel et bien de l’argent, mais ce qui donne une impression de gratuité, c’est le fait que vos bénéfices seront supérieurs à ce que vous me donnez. Pour vous expliquer, je vais vous donner des exemples concrets. L’Ethereum, comme toutes les cryptomonnaies, fluctue sur un marché. On peut l’acheter, pour échanger contre des produits et services ou contre d’autres cryptomonnaies, ainsi que contre de la monnaie fiduciaire d’autres pays avec des frais moindre que si vous échangiez directement des euros contre des dollars, ou des roubles par exemple. Vous pouvez donc bien entendu procéder à ces échanges en vendant vos Ether contre ce qui vous intéresse. Et cela peut-être donc des euros. Hors, comme la valeur en euro, dollar, bitcoin, etc… fluctue, vous pouvez acheter peu cher, et vendre plus cher, et faire du profit. Ce sont les bases du trading dans la finance.

Investissement et trading de base

Imaginons que vous possédiez un compte pour la cryptomonnaie, sur un site d’échange par exemple. L’Ethereum est à 200 euros, et vous décidez d’investir 1 000 euros. Sur ce site, les frais sont de 1%, et donc pour votre achat, vos 1 000 euros sont retranchés de 10 euros. Vous avez échangé sur le marché 990 euros pour des Ether, et donc avez obtenu 4,95 Ether. Au moment où j’écris cet article, l’Ethereum était hier à 200 euros et aujourd’hui est à 180 euros. Si votre investissement date d’hier, vous avez perdu de l’argent. Oh non… et bien non, pas du tout. Car tant que vous ne vendez pas, vous ne perdez pas. Bien sûr si la monnaie s’effondrait de manière létale pour le projet et que l’Ethereum mourrait, là oui, ce serait la fin des haricots. Heureusement, rien n’indique un tel scénario et nous sommes là sur une monnaie avec un bel avenir plus probable qu’autre chose. Ainsi, quelques jours, semaines ou mois plus tard, l’Ethereum monte à 400 euros. Il fait donc par rapport au jour de votre investissement, un fois 2. Vous êtes en possession de l’équivalent de 1 980 euros. Vous décidez de vendre vos Ether contre de l’euro pour récupérer cette somme, cependant n’oubliez pas que vous devez payer à nouveau des frais de 1% sur le site d’échange.  Vous obtenez donc un total de 1 960,20. Vous avez fait un profit de 960,20 euros qu’il faudra bien entendu déclarer aux impôts et le retrancher de ce qui vous sera ponctionné.

Attention, la fiscalité est activée dés que vous échangez votre cryptommonnaie contre des euros ou contre un bien et service d’une valeur par unité supérieure à la valeur au moment de votre investissement. Ainsi, lorsque la valeur a augmenté, aussitôt qu’un échange est effectué (vente de la monnaie, achat d’un bien ou service) la différence est considérée comme un gain, même si vous venez de l’échanger contre un objet et non de l’argent. Ce qui veut dire qu’il faudra que vous ayez une somme en euros équivalente pour payer vos impôts le moment voulu. Dans le cas d’un achat de bien ou service, il faut prévoir des fonds pour vous acquitter de l’impôt. En bref, n’achetez pas quelque chose avec la totalité de votre profit, songez à calculer combien on va vous ponctionner sur ce bénéfice avant de vous en servir. Cet argent doit être retiré au meilleur moment, soit lorsque la valeur de la crytomonnaie est élevée, soit lorsque vous souhaitez faire votre achat ou votre don. Pas à d’autres moments, car la valeur peut monter et donc ce que vous échangerez sera plus imposable que ce que vous aurez sauvegardé pour vous acquitter de l’impôt. Personnellement, j’échange au moins la moitié de mes gains en euros au cas où l’impôt atteindrait 50%, ce qui théoriquement ne devrait pas arriver. Ainsi je peux, si je le souhaite faire directement des achats en Ethereum avec l’autre moitié. Côté trading, bien entendu, je vends la totalité pour en suite réinjecter 50% dans mon capital, racheter plus bas, et attendre le prochain profit. Explication pour les impôts : Ethereum-france.com : Comment déclarer ses Ethers (ETH), Bitcoins (BTC) ou autre cryptomonnaies aux-services des impôts (France)

Faire un don ou acheter

Maintenant, que je vous ai expliqué comment investir et le principe minimum du trading, parlons de don et d’achat en Ethereum. L’idée est que vous puissiez me faire un don, ou m’acheter une création, et que cela soit une bonne affaire pour vous et pour moi. Nous allons profiter des fluctuations de la valeur de l’Ethereum pour être gagnant.e.s.

Imaginons que vous souhaitiez me faire un don de 5% de votre investissement à 1 000 euros, soit un don de 50 euros. Si vous faisiez ce don directement en euros, vous n’auriez plus que 950 euros, et ça s’arrêterait là. Ce serait dommage, mais c’est ainsi que les choses fonctionnent sans cryptomonnaie. Comme vous me faites ce don en Ether et que votre investissement s’est fait parmi les prix bas de la monnaie, vous allez profiter de la prochaine montée de valeur, et moi aussi. Vous avez acheter 4,95 Ether d’une valeur de 200 euros l’unité, et vous me donnez l’équivalent de 50 euros, soit 0,25 Ether. Pour valider la transaction rapidement, avec Ethereum, il faut injecter du Gas qui est en fait une sorte de carburant. Ce Gas sera une petite somme supplémentaire à ajouter dans votre transaction et calculé comme suit Frais = Le prix que vous souhaitez payer pour le Gas x Gas limite. Par défaut, le prix du Gas est de 21 Gwei soit 0,000 000 021 Ether et le Gas limite est de 21 000. En imaginant que vous payez le prix par défaut, les frais seront de 21 * 21 000 = 441 000 Gwei soit 0,000 441 Ether. Votre don vous coûte donc 0,250 441 Ether, ce qui vous laisse la somme de 4,699559 Ether. De mon côté, j’obtiens exactement 0,25 Ether et les mineurs ayant participés à l’authentification de notre transaction vont recevoir 0,000 441 Ether.

Bien voyons pourquoi ceci est mieux que faire le don en euros. Et bien comme vous l’avez sûrement compris dans la partie sur l’investissement et le trading de base, nous allons profiter d’une montée de la valeur de l’Ether. Imaginons que comme tout à l’heure, Ethereum monte à 400 euros l’unité. Vous possédez maintenant 4,699559 Ether et vous décidez de les vendre. La valeur de votre portefeuille est de 1 879,823 600 ce qui avec les frais de 1% proposés tout à l’heure vous donnera à la vente la somme de 1 861,02 euros. Vous avez fait un profit de 861,02 euros par rapport aux 1 000 euros de départ. Et de mon côté, vous m’aviez donné l’équivalent de 50 euros avec 0,25 Ether, et maintenant, la valeur de mon portefeuille est de 100 euros. En vendant cela avec les mêmes frais, j’obtiens 99 euros. Mon profit est, à partir de votre don, de 49 euros, et par rapport à avant votre don et bien directement 99 euros, puisque je n’avais pas d’investissement de départ. Les profits que vous avez fait, je les ai calculé en partant du principe que vous ne m’auriez rien donné, et que vous aviez gardé exactement 1 000 euros sans frais, soit ce que vous avez dépensé au tout début. Pour un achat d’un dessin, d’une BD ou d’un jeu-vidéo, comme vous pouvez faire du profit sur votre investissement dans Ethereum, en achetant à des prix bas, et en voyant la valeur augmenter dans le temps. C’est comme-ci vous obteniez mes créations, ou me souteniez gratuitement, tout en gagnant de l’argent. Bien entendu, sans les achats et dons à mon égard, vous feriez plus de profit.

Mais le prix des créations fluctue ou reste fixe ?

J’ai décidé bien évidemment de calculer la valeur de mes créations par rapport à l’euro, mais le prix s’affichera en Ether. Du code en coulisse récupérera la valeur en temps réelle de l’Ether, et changera le prix en Ether pour avoir une valeur équivalente en euros sans fluctuation. L’idée est de vous permettre de ne pas payer un dessin, une BD ou un jeu-vidéo très cher ou moins cher que ce qu’il vaut vraiment en euros. Cependant, si les prix fluctuent à chaque instant, cela peut être perturbant pour savoir à quel prix vous achèterez une création. Deux choses seront disponibles. D’abord, un récapitulatif du prix d’achat en Ether au moment où vous procéderez à l’achat. Ensuite, des paliers de valeurs de l’Ether. En effet, pour éviter des fluctuations trop fréquentes, la valeur d’une création sera compris entre la base à plus 10% du prix en euros. C’est à dire qu’un jeu à 10 euros, peut parfois coûter 10 euros, et parfois 11 euros par exemple et pour ce faire, le prix affiché sera équivalent 10,5 euros pour éviter une fluctuation en cas de baisse peu après une hausse produisant un changement de palier. Si je vous propose une œuvre à 60 euros, elle peut aussi coûter parfois 66, et donc sera affiché à un prix équivalent à 63 euros. Rappelez-vous cependant que la valeur de la création me récompense de mon travail et qu’avec un bon achat d’Ether, vous pouvez prendre des profits.

En conclusion

Surtout soyez attentif ou attentive aux prix d’Ethereum avant d’investir si vous souhaitez faire des profits et réduire considérablement les risques de pertes. Soyez patient.e.s lorsqu’il y a une baisse de valeur, si vous achetez à de bons prix, ça ne durera pas trop longtemps et serez en profit dans quelques jours, semaines ou mois. Si vous n’êtes pas familier.e du trading, ne faites pas d’achats et de de ventes à court terme. Préférez envisager que votre argent sera indisponible pendant un temps relativement long, au cas où pour ne pas faire d’erreur et perdre de l’argent en vendant par panique. Si vous êtes plus familier.e au trading, n’oubliez jamais le stop lose (perte acceptable pour vendre et empêcher de bloquer votre capital lors d’un achat trop cher). Si enfin, vous ne cherchez pas le profit et voulez juste me faire des dons ou acheter mes créations, investissez peu de temps avant le don ou l’achat pour réduire les fluctuations de l’Ether.

[Cet article va évoluer avec le temps, et il y aura notamment des liens expliquant Ethereum, où acheter et vendre de l’Ether, les portefeuilles et d’autres informations si nécessaire. En attendant, vous pouvez me dire en commentaires si ce plan vous semble intéressant ou au contraire si il y a des problèmes auxquels je n’aurais pas pensé. N’hésitez surtout pas à laisser un avis pour m’aider à mettre en place quelque chose de positif pour tout le monde et surtout éviter les grosses erreurs. Les commentaires sont modérés, donc ne vous inquiétez pas si votre commentaire ne s’affiche pas tout de suite après envoi.]

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me faire un don en Ethereum 🙂
Ethereum : 0xab7dD988aD7348C75db90343591596974A435803

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *