Je suis une centrale nucléaire gérée par des capitalistes

Voici le compte-rendu de la semaine du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2017. Ce fut une semaine horriiiiible. Non pas à ce point là, mais ce n’était pas une bonne semaine moralement. Ne vous inquiétez pas, il ne m’est rien arrivé de grave. Simplement, j’avais le moral dans les chaussettes et de gros problèmes de sommeil. J’ai repris des règles à respecter pour régler ça avant hier, mais cette semaine a encore été un gâchis de temps désespérant.

Je vais éviter de citer les jours, parce que plusieurs ont été passé au lit, totalement épuisée et démoralisée. Juste une seconde, je cherche mes notes de la semaine. Ah ! Bon, et bien il n’y a que ça. J’ai un jour de noté :s J’ai codé Demiurge pour avancer dessus et surtout avancé la documentation technique. J’aimerais me mettre progressivement à écrire des articles sur ce blog qui explique des algorithmes dans Demiurge. Ce serait un moyen de montrer quels choix techniques j’ai pris pour faire différentes parties du moteur de jeu, du moteur graphique, physique, etc… Comment je résous certains problèmes, et comment je fais un générateur de terrain en boxel, ou d’autres choses. Si vous avez de l’expérience en conception de jeux 3D et en particulier les jeux comme Minecraft ou plus évolués, ce sera l’occasion de voir avec un regard critique ce que je fais et de me proposer des astuces qui vous viennent à l’esprit ou me poser des question que je ne me suis pas posé 🙂 Ce sera aussi un moyen supplémentaire d’apprendre des trucs, pour les personnes moins expérimenté.e.s par exemple, en plus du code-source que je mets à jour en ligne sur GitHub de temps à autres.

A part ça, j’ai essayé d’avoir Internet sur mon nouvel ordinateur avec Trisquel. J’ai rencontré trop de problèmes dont je ne m’attendais pas. Je ne conçois pas qu’un Linux manque de certaines commandes du shell ou encore que make ne soit pas déjà présent. Bon l’absence de make, ça existe, d’accord, mais tant qu’on a les bonnes commandes, ça va. L’ennuis est que j’ai eu plus de messages d’erreurs que de positifs. Le lecteur cd/dvd non détecté par la commande « apt-cdrom add », sans quoi donc je n’arrive pas à installer ce qui manque par dvd, alors que je n’ai pas Internet et qu’il me faut compiler le driver adapté et que je n’ai pas make. Bref, sans Internet, pas de salut O_o Je ne parle pas de l’absence de « apt-setup ». Je reconnais sans problème que je ne suis pas du tout habitué à Linux, et que je ne connais pas vraiment les commandes. Mais qu’en-même, il y a des gros soucis là. Mon ordinateur est un monstre de compétition pour le gaming, donc matériel peu commun et donc les drivers de base ne fonctionnent pas. Obligation de chercher et installer les drivers adaptés moi-même, mais comment si les outils de développement essentiels n’y sont pas et que l’installation des paquets par dvd ne fonctionne pas ?

J’ai donc perdu du temps, car ça fait plusieurs semaines que ça devrait être réglé et pendant ce temps vous ne voyez plus de vidéos Minecraft, puisque je ne souhaite plus continuer à avoir une qualité bancale sur mon autre PC. Et je vais revenir sur le contenu de ma chaîne après. Mais, du coup, je préfère abandonner Trisquel pour l’instant. C’est vrai que j’aurais pu demander de l’aide sur Internet, mais si je ne l’ai pas fait, c’est simplement que je suis très fatiguée en ce moment et que passer par les forums, attendre les réactions, expliquer en détails mes problèmes, faire toutes les manœuvres, etc… sans être sûre que ça change quoi que ce soit, et aujourd’hui trop gourmand en temps et énergie pour moi. Je vous laisse chercher la théorie des cuillères sur Internet pour comprendre que tout compliquer comme-ça, c’est exclure une certaine catégorie de personne qui n’ont pas le capital d’attention, de temps et d’énergie pour s’embarquer dans ce genre d’aventure. En fait, non, je mets le travail de Margot pour les cuillères.

A la place de Trisquel, je vais finalement, essayer Antergos, qui m’a été conseillé par Gael, mon ex (mais toujours actuel ami cher 🙂 ). Je verrais ce que ça donnera, en espérant que j’arriverais plus rapidement au minimum syndical pour me remettre au travail dans la sérénité. J’espère que ce que j’ai écris là, ne blesse personne, je ne juge pas Trisquel, que j’ai trouvé sympa, au-delà de ce problème, mais voilà, j’attendais autre chose de plus adapté à mon cas (machine de gamer + pas le temps et l’énergie pour tout mettre à niveau). Du coup, mon expérience de Trisquel est à prendre avec beaucoup de recul, je suis très nulle en Linux 🙂

Maintenant, je vais parler de mon moral. Encore, oui je sais. J’hésite encore à parler clairement de dépression. Je ne sais pas vraiment si c’est de la déprime ou de la dépression. J’ai tendance à dire que c’est juste de la déprime. Ayant connu la dépression, pas de la petite hein, j’ai vraiment l’impression d’être totalement illégitime à dire que j’en souffrirais encore aujourd’hui. Je vis en ce moment des phases de déprimes, de découragements, de manque cruels de confiance en moi et en ce que je fais, et d’angoisse. Et même si ce sont des symptômes de dépression, je pense qu’il m’en manque encore pour poser un tel diagnostic. Et puis si j’en étais encore atteinte, mon psychiatre m’aurait gardé et je serais peut-être aussi sous médicaments.
Je ne vais pas dire que je m’écoute trop. C’est le genre de phrase facile à dire mais horrible à se prendre dans la tête, qui n’aide personne. Il vaut mieux s’écouter d’ailleurs, plus tôt que risquer d’aggraver son mal être et de passer à côté de quelque chose de plus grave. Par contre, je peux dire que je ne me suis pas beaucoup aidée dernièrement. Me rester devant des écrans trop longtemps, me couchais tard, rien que ça explique les troubles du sommeil. J’ai lu un article sur le décalage horaire induit par les écrans et les mauvaises habitudes. Les symptômes sont totalement ce qui m’arrive et oui on peut vivre ça pendant des années sans savoir ce qui cloche. J’ai donc appliqué des conseils hyper simples comme éteindre les écrans 3h avant l’heure où je souhaite m’endormir. J’ai donc choisis 20h00 pour avoir une bonne chance de somnoler puis tomber de sommeil à 23h ou 23h30. S’endormir avant minuit et une plus grande garanti d’un sommeil de très bonne qualité, donc voilà pour mes critères de temps. Bien sûr, pas de sucré, ni de chocolat (ça parlait de caféine dans l’article, mais je me shoote à la théobromine, donc bon) le soir. Et enfin, pour m’aider à mieux respecter mes horaires, j’ai mis le logiciel f.Lux sur mon ordinateur. Actuellement, à 20h00, mon écran devient orangé parce que le logiciel diminue la lumière bleu qui perturbe la mélatonine, donc l’endormissement. Mince, je devrais faire un article à part entière pour parler de tout ça. Bref…

Bon qu’est-ce qui ne va pas ma petite Audrey ? Et bien, déjà le fait que je ne peux pas être Audrey pour l’instant dans ma vie quotidienne. Toujours pas pu partir en appartement 🙁 Bonjours, donc, les magnifiques dysphories de genre qui ne s’arrange pas en lisant Internet (et la télé avec une certaine série dénommée Louise) s’évertuer à nous faire manger de la transphobie à tour de bras. Ce qui ne va pas nom plus et qu’en plus de ne pas avoir encore de matériel prêt pour continuer les vidéos Minecraft, je suis tout aussi bloquée pour les autres vidéos. Tant que je suis dans un environnement non-safe, me maquiller et m’habiller en Audrey, moi quoi, pour parler de toutes sortes de sujets sérieux, ça n’est possible que si je dépense de l’argent dans les hôtels 🙁 Non seulement, c’est financièrement pas gérable, mais surtout c’est plus compliqué que simplement allumer la caméra et juste préparer de trois trucs avant de tourner. Encore une fois, je n’ai pas assez d’énergie et d’attention pour qu’un simple No Comment se transforme en tournage hyper organisé comme un plus gros contenu. Les Vlogs qui sont maintenant un mix entre Mimine et IRL, ce n’est même pas la peine de préciser la raison de leur absence non plus. Et pour finir, si ce n’était que ça, je suis toujours autant pas partagé sur Internet et je fini par me persuader que je n’ai pas assez de talent pour le mériter.

J’essaye d’avancer sur le reste, donc les dessins et la programmation de jeux, mais sans bon moral, je regarde Demiurge comme un truc mort et inutile, les dessins provoquent de l’impatience sur ma chaise. C’est comme une centrale nucléaire que vous avez géré à coup d’austérité et de rustines en suivant une idéologie capitaliste et qui fini par produire le scénario de Fukushima. Allez voir comment ça c’est passé, il y a des docus dessus maintenant, ça illustre vraiment bien la déconfiture en chaîne. Rooohh je mets un docu catastrophe sur Fukushima pour comparer avec mon soucis… J’abuse :s

Le genre de trucs qui ne s’arrête plus et vous fait aller droit dans le mur, avec les freins qui ont lâchés. La bonne nouvelle dans tout ça, et que j’ai réussi à trouver un bon traitement pour soigner mes cheveux. Moment de superficialité, ça fait sourire, parce que ce n’ai peut-être pas aussi dramatique. Je me dis que si j’ai réglé ce problèmes de cheveux, rien ne peux m’arrêter 🙂 Je vais me fixer des objectifs comme finir de rendre ce nouveau PC opérationnel, chercher des appartements/maisons aux abords de Lille, et non intramuros, écrire des articles techniques sur Demiurge, bannir tout intérêt pour les vues et les abonnements sur la chaîne Youtube, et aller au meeting de JLM, à Lille, le 12 avril, avec ma jolie jupe pastèque, mon jupon bleu clair, mes jambières arc-en-ciel et mon haut de sorcière que j’aurais acheté préalablement sur Internet. Le shopping ça remonte le moral des fois… Erf comment je parle x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *