Mon premier Tetris et mise à jour du driver Nvidia sous Xubuntu.

Une semaine du 8 au 13 mai 2017 très spéciale puisque je l’ai consacré au développement de mon premier Tetris 🙂 Avant de parler de ça, prenons les choses dans l’ordre. Je devais corriger Xubuntu sur mon nouveau PC, parce que le driver NVIDIA pour la carte graphique n’était pas adapté à mon matériel. J’ai donc appris à désinstaller tout ce qui avait rapport au driver originel de ma version de Xubuntu (16.04) et aussi à désactiver le noyau Nouveau qui m’embêtait. J’ai ensuite bidouillé, ne sachant pas comment tout ça se faisait, et finalement j’ai trouvé un lien bien pratique qui m’a aidé à installer le bon driver. Le voici : How to install the latest nvidia drivers on ubuntu 16-04 xenial xerus. J’ai ensuite fais le test ultime, c’est à dire, lancer ATLauncher, puis Mech and Magic et voir si Xubuntu frise ou non et surtout si le jeu est fluide. Et miracle de la technique, tout fonctionne à merveille 😀

Tetris-0_1Voilà pour le point technique sous Linux, maintenant parlons de mardi à samedi. 5 jours de développement d’un Tetris qui aura fait en réalité 20 heures de travail 🙂 Mon défi était de réaliser un Tetris sans musique et sons, ni écran titre ou gameover, dans un temps assez court pour mieux penser des concepts plus simples et plus rapides à produire. Finalement, tout n’a pas été codé de façon si simple que ça, j’ai l’esprit un peu complexe qu’en-même :p Je devais partir d’une page blanche. Enfin, j’ai préparé un peu en mettant le strict minimum syndical que sont un fichier includes avec SFML et STL déclarés dedans et le main avec EXIT_SUCCESS et EXIT_FAILURE. A partir de cette page relativement blanche, et les informations que j’avais récoltés sur un papier pour savoir comment je voulais présenter le jeu, j’ai tout imaginé étape par étape sans chercher d’algorithmes ou de tutoriels sur comment faire un Tetris. C’était ça que je voulais tenter, faire sortir des solutions de ma tête pour réaliser chaque composant d’un Tetris sans jamais avoir appris à en faire un.

Je n’ai pas mis à disposition le code-source pour l’instant. Je n’ai pas encore mis la licence dans le code, et il faut que je crée un dépôt aussi. Je ferais surement ça dans la semaine. En attendant, comme vous pouvez le voir dans le menu du haut, le jeu est disponible au moins sous Windows en téléchargement pour tester la première version 🙂 Je ferais aussi une compilation sous Linux dans la semaine, et j’en profiterais pour en faire autant avec The Fantastic Labyrinth, puisque maintenant mon nouvel ordinateur est prêt. Je vous remets le lien de la page du Tetris : http://thee-donistmonk.com/tetris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *