Robot trader, 2.5D renderer, gestion de mes projets

Semaine du 12 au 17 novembre 2018 :
Cette semaine, j’ai avancé mon robot trader, et en fin de semaine, j’ai eu envie de recoder mon moteur 2,5D que j’avais appeler Old-school 3D Renderer la première fois. Je prévois des périodes pour tous ces projets que j’ai en tête, pour m’en sortir.

Robot Trader

J’ai codé la détermination des droites de support et de résistance. Je dois améliorer le code qui est un peu moche et surtout mieux filtrer certaines lignes peu ou pas pertinentes. Globalement, ça fonctionne bien.

ValidSupportsAndResistances_2018-11-14_18-12-30

Je n’ai pas envie de passer trop de temps sur cette première version du robot. J’en parlerai à la fin de ce compte-rendu. Je vais donc améliorer ce code, et ensuite coder une stratégie simple que j’ai vu expliqué sur le net. C’est une stratégie en holding et basée sur l’idée de faire 5% sur des temps relativement courts, moyen à long terme. Plus tôt moyen terme, et misant sur la baisse. C’est une stratégie qui consiste à acheter avec une partie du capital à chaque palier de baisse, en sachant vers quelle valeur le marché a de grandes chances de remonter. A chaque fois que le marché remonte assez pour faire 5%, on vend un palier, et on rachète plus bas par la suite. Ce sera un bon début pour fructifier un peu mon capital. J’ai tendance à préférer utiliser un stop suiveur et donc permettre des ventes à plus de 5% quand c’est possible pour optimiser cette stratégie. Mais, il faut prendre en compte le risque de ne pas pouvoir vendre assez vite un certain nombre d’unité, et donc être prudent. Je coderai donc quelque chose de raisonnable là-dessus. Ensuite, j’arrêterai quelques semaines, avant de coder d’autres outils de trading pour améliorer le robot.

Moteur de rendu 2,5D

J’ai eu envie de revenir sur mon prototype de moteur inspiré de Build de Ken Silverman. En faisant des essais de rendu par scanline, j’ai compris comment déterminer les ombrages de profondeur, et les textures sur les murs. J’entends par ombrages de profondeur, une nuance de couleur du clair au foncé, lorsqu’on est à une certaine distance d’un bout du mur. C’est une ancienne méthode pour représenter une profondeur dans les vieux moteurs de 3D ou 2,5D.

Sur les images, on peut voir qu’un seul mur est rendu en 2,5D et il semble étiré sur toute la hauteur de l’écran. Je n’ai en réalité pris en compte qu’un seul mur pour l’instant, n’ayant pas géré entre autre l’empilement des murs visibles dans un buffer, et aussi l’élimination des murs hors du champ de vision. Le rendu ne s’effectue que pour la largeur de l’image, pour le moment. La hauteur sera codé dans très peu de temps. Actuellement c’est assez abstrait à première vue. On verra très probablement la luminosité en cercle dans les prochaines images.

Pauses et gestion des projets et envies

Je me laisse plus de loisir à passer d’une envie à l’autre, ou d’un projet à l’autre ces temps-ci. Je ne compte pas travailler trop longtemps sur mon robot trader, et préfère me fixer une date d’arrêt, puis reprendre plus tard. Je m’interdis d’être pressée pour faire quelque chose. La première version me rapportera un revenu, même si ce ne sera pas beaucoup, pendant que je ferai d’autres projets. Puis ça augmentera selon le marché, et les versions suivantes. C’est ça mon objectif. Pouvoir continuer à faire les projets qui me tiennent à cœur, sans m’inquiéter d’une rentrée inexistante d’argent.

De même, je vais jongler avec le projet de simulateur électronique, de moteur 2,5D, la bande dessinée, et la colorisation et la mise en vente ici de mes dessins du Inktober, un projet de système d’exploitation old-school from scratch, des vidéos sur ma chaîne, etc… Oui, les vidéos reviendrons. D’ailleurs, je n’ai pas du tout terminé la série sur le Tetris. J’ai une idée d’émission d’ailleurs qui parlera de personnalités plus ou moins célèbres. Aussi, je reviendrais bien entendu sur The Fantastic Labyrinth, Demiurge, etc… Voilà pour ce que je voulais dire cette semaine.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me faire un don en Ethereum 🙂
Ethereum : 0xab7dD988aD7348C75db90343591596974A435803

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *