[Tutoriel] Coinbase

Ce tutoriel est consacré au site d’échange Coinbase et dédié aux débutantxs dans le monde des cryptomonnaies. Coinbase est un bon début car il offre une interface à la fois simple et efficace. Vous ne vous retrouvez pas devant des chiffres difficiles à comprendre aux personnes non-habituées mais devant des courbes épurées avec les prix bien en évidence. Les cryptomonnaies les plus solides et les plus éprouvées sont mis en avant et il est facile de jongler de l’une à l’autre en un simple clic. L’achat et la vente, ainsi que le dépôt d’argent et le renvoie vers votre banque est aussi simple tout en étant sécurisé. Le seul inconvénient de ce site est qu’il est un des plus chers concernant les frais de transaction.

La règle d’or : N’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Investir et/ou trader sur le marché des cryptomonnaies, comme tous les marchés financiers, comportent des risques de pertes. Soyez prudentxs !

Avantages et inconvénients

Parlons d’abord de ces frais plus élevés qu’ailleurs. Sur chaque achat et vente de cryptomonnaie contre de la monnaie fiat (euros, livres, dollars, etc…) Coinbase prélève 1,5% de la somme. Sur une petite somme comme 10 euros, cela représente 15 centimes en moins, ce qui ramène votre achat ou votre vente à 9,85 euros. Sur une plus grosse somme comme 1000 euros, vous passez à 985 euros. C’est un peu dommage, mais cet inconvénient peut être contourné en passant par la version pro de Coinbase. Dans cette version les frais sont gratuits. Cependant, cette plateforme demande d’avoir un compte Coinbase classique et répond plutôt à des besoins orientés vers le trading. Si vous voulez juste investir sur du moyen à long terme, ou si vous souhaitez utiliser vos cryptomonnaies en tant que monnaie d’échange sur des sites, dans des lieux qui les acceptent, Coinbase classique est suffisant. Pour évaluer ce qui vous convient le mieux, il faut savoir que Coinbase fixe les prix des cryptomonnaies que vous lui achetez ou vendez. Le prix est donc garantit. Par contre, sur la version pro, vous échangez vos cryptomonnaies avec d’autres utilisateurices. Les prix sont fixés par le marché. C’est pourquoi il est plus adapté aux traders. La version pro permet d’échanger des cryptomonnaies entre elles. Alors que la version classique, plus sobre, ne permet d’échanger qu’avec du fiat. Ainsi, si vous n’avez pas l’habitude des valeurs en cryptomonnaies et êtes plus familiers avec la monnaie fiduciaire (fiat) pour le moment, il peut être préférable de commencer par utiliser Coinbase classique. Dans tous les cas, prenez le temps d’y aller par étapes pour découvrir les cryptomonnaies dans la pratique.

Pour vous inscrire sur Coinbase pro, je vous ferai un tutoriel dédié. Ici nous n’allons parler que de Coinbase (classique), qui est de toute façon le minimum avant d’aborder l’autre plateforme.

S’inscrire sur Coinbase

Pour vous inscrire sur Coinbase et créer un compte, je vous conseille de passer par ce lien d’affiliation : https://www.coinbase.com/join/vampou_xe
Grâce à ce lien, si vous achetez ou vendez au moins pour 88€ de devise numérique, vous recevrez 8 euros en cadeau. Cela fonctionne pour toutes les devises numériques proposées sur la plateforme (Bitcoin, Ethereum, etc…). Cela fonctionnera une seule et unique fois cependant.

Remplissez les champs Nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe et cochez la case certifiant que vous êtes majeur. N’utilisez pas de pseudonyme, de surnom, mais bel et bien votre nom et prénom officiel comme sur votre carte d’identité. Dans les étapes avenirs, il vous sera demandé de fournir un moyen de vérifier votre identité. Il vaut donc mieux être reconnaissable facilement.
Un petit conseil de sécurité concernant le mot de passe. N’hésitez pas à mettre des caractères non-alphanumériques, et une longueur de plus de 8 caractères. Imaginez un mot de passe qui ne correspond pas forcément à quelque chose qu’on pourrait associer à vous. Notez-le dans un carnet dont vous savez qu’il ne sera pas perdu ou lu par quelqu’un d’autres, mais pas sur votre ordinateur. Je ferai un petit article sur les mots de passe, les bons conseils, et les mauvais qu’on apprend dans les formations à l’informatique -_-‘
Lisez le contrat d’utilisateur et la politique de confidentialité avant de l’accepter. C’est souvent quelque chose qu’on a tendance à ne pas lire, parce que c’est rébarbatif, mais je préfère vous suggérer de le faire pour ne pas encourager une mauvaise habitude. Il s’agit tout de même d’un service permettant d’échanger de la monnaie et nécessitant votre identité réelle.

Vérifier son identité

Je ne peux malheureusement pas aborder cette étape, car je me suis inscrite il y a un an, et je ne me souviens plus de ce qui était demandé exactement. Je ne peux pas me permettre de créer un nouveau compte et de procéder à nouveau à la vérification de mon identité. Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez venir en commentaires pour me décrire l’étape en question et me contacter si vous pensez qu’une capture d’écran est nécessaire et en avez à me donner 🙂

Relier sa banque à Coinbase

Pour acheter sur Coinbase, il est possible d’utiliser votre carte de crédit. Cependant, si cette méthode de paiement est rapide et fonctionne aussi le weekend, elle ajoute des frais supplémentaires à hauteur de 3,99%. Un autre inconvénient si vous êtes un plus gros investisseur, il y a une limite de 1000 € par semaine. L’autre méthode consiste à déposer de l’argent sur votre portefeuille et à partir de ce dernier, vous pourrez investir tout ou partie de votre dépôt dans les cryptomonnaies disponibles qui vous intéressent. Pour pouvoir faire un dépôt, il vous faudra relier votre banque à Coinbase.

Allez dans les paramètres de votre compte Coinbase qui se trouve ne cliquant sur votre avatar en haut à droite de l’écran, puis dans « Comptes associés ». Il vous sera possible d’ajouter simplement un compte en plus du mode de paiement par carte de crédit.

Pour associer un compte bancaire, il faut aussi prévenir votre banque pour accepter de faire des virements vers Coinbase. Cela dépend sûrement de votre banque, et de comment sont gérés vos comptes bancaires. Ma banque par exemple me fournir un service électronique me permettant de contacter unx conseillerx pour valider mes bénéficiaires. Une fois cela fait, je n’ai plus à refaire la procédure. Selon les banques cela peut prendre plusieurs jours, faites-le donc dés que possible si vous ne souhaitez plus passer par votre carte bancaire, de sorte à ne pas devoir attendre si vous voyez une opportunité d’achat de cryptomonnaie. Rassurez-vous cependant, les principales cryptomonnaies proposées sur Coinbase ne font que rarement de gros écarts de prix lorsqu’ils atteignent leurs plus bas, ce qui est la meilleure période si vous faites du holding.

Faire un dépôt et/ou un retrait

Une fois que votre compte bancaire est bien associé à Coinbase, que tout est validé du côté de votre banque, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Comptes ». Ici vous pouvez consulter vos dépôts, retraits, mais aussi vos achats et ventes de cryptomonnaies en sélectionnant le portefeuille qui vous intéresse. C’est aussi ici que vous pouvez transférer de la cryptomonnaie de vos portefeuilles sur Coinbase vers un autre site d’échange, ou vers un portefeuille sur votre ordinateur par exemple. Et si vous pouvez envoyer de la monnaie, il est bien entendu aussi possible d’en recevoir. Mais parlons d’abord des dépôts et retraits. Vous ne pouvez déposer ou retirer que de la monnaie fiat, ici pour moi ce sont des euros.

Pour déposer comme pour faire un retrait, il vous sera demandé d’indiquer le nom de votre banque, celui que vous avez entré lors de l’association avec Coinbase. Ensuite, il faudra entrer votre nom complet et prénoms. Là encore, il faut entrer exactement ce que vous avez entré lors de votre inscription. Il ne s’agit pas de votre pseudonyme (qui s’affiche en haut à droite de l’écran sur certaines de mes captures), mais bien ce qui est inscrit sur votre carte d’identité. C’est pour cette raison qu’au début de ce tutoriel, j’ai précisé qu’il fallait mettre votre nom complet et prénoms et aussi pour que Coinbase vérifie votre identité à l’aide d’une photo copie d’une pièce d’identité. Enfin, il vous restera à entrer la somme à déposer ou retirer et la devise.

Après ça, il faudra recopier le code qui vous sera remis. Ce code de référence devra être indiqué sur le virement. Ma banque propose un champ pour mettre la référence du bénéficiaire et aussi de l’émetteurice des fonds. Mais, ce n’est pas à cet endroit qu’il faut mettre le code. Vous devez l’inscrire dans l’intitulé. C’est peut-être différent selon les banques. Si vous n’êtes pas sûrx, faites un test avec une toute petite somme et si au bout de 3-4 jours, vous ne voyez rien sur votre portefeuille Coinbase, vous devriez revoir votre argent revenu sur votre banque. En effet, en cas d’erreur sur le virement, il revient vers l’émeteurice. Si vous n’arrivez pas à savoir où mettre le code de référence ou si la méthode est différente pour votre banque, laissez-moi un commentaire, ça servira à tout le monde 🙂 En cas de problème, il est possible de contacter Coinbase via leur site. Iels répondent rapidement.

Acheter et/ou vendre

L’achat et la vente de cryptomonnaies sont très simples et rapides. Rendez-vous dans l’onglet Achat/vente à droite du Tableau de bord dans le menu. Sur cette nouvelle page vous pouvez choisir l’onglet Achat ou Vente, par défaut c’est l’achat qui est actif. A gauche se trouve les champs à remplir pour faire votre échange de monnaie, et à droite le récapitulatif de ce que vous achetez ou vendez, la valeur d’une unité de la cryptomonnaie que vous avez choisi, le mode de paiement, dans combien de temps l’ordre sera exécuté, les frais et combien vous achetez ou vendez une fois les frais retirés de votre mise. Soyez attentif à la valeur réelle de ce que vous achetez ou vendez en raison des frais. Si pour acheter quelque chose en cryptomonnaie vous avez besoin d’une certaine quantité, il faudra prévoir un peu plus d’argent pour ne pas vous retrouver avec moins que prévu à cause des frais de transaction. D’ailleurs, il est préférable en général, dans le cas d’une utilisation des cryptomonnaies pour acheter des biens et services, de prévoir un solde un peu supérieur à ce que vous voulez échanger en raison de la volatilité de la valeur de la cryptomonnaie. Généralement, les prix d’un bien et service en cryptomonnaie devraient s’adapter en temps réel aux fluctuations du marché de la monnaie, mais soyez bien attentif à cela au cas où.

Le premier champ à gauche vous permet de sélectionner la cryptomonnaie qu’il est possible d’acheter ou vendre sur Coinbase. Dans l’image c’est le Bitcoin qui est sélectionné. Ensuite, comme je vous l’ai dit précédemment, vous pouvez choisir entre acheter à partir d’une carte bancaire ou votre portefeuille dans la devise que vous avez préalablement choisi d’utiliser sur Coinbase. Soit de l’euro, du dollars, ou d’autres devises. Si vous n’utilisez pas de carte bancaire, il faut que vous ayez rempli votre portefeuille en devise fiat (euro par exemple) en faisant un dépôt préalable. Dans l’image, je n’ai fait aucun dépôt sur mon portefeuille en euros qui est vide et donc je ne peux effectuer d’achat qu’avec une carte bancaire. Vous pouvez voir que Coinbase m’indique une limite de 1000€ par semaine pour les achats par carte. Par contre, si je passais par mon portefeuille en euros, je pourrais dépenser ou vendre jusqu’à 100 000€ par semaine. Pensez-y lorsque vous investissez sur Coinbase et que votre investissement prend énormément de valeur. Bien que je déconseille d’acheter ou vendre pour de très fortes valeurs sur ce site en raison des frais élevés.

Enfin, vous pouvez inscrire dans le petit champ à gauche la valeur en fiat de votre achat ou vente, ou bien dans le petit champ à droite, la valeur en cryptomonnaie que vous souhaiter échanger. Après avoir bien vérifié les informations à droite de l’écran et si vous êtes satisfaitx, vous pourrez cliquer sur le gros bouton rectangulaire bleu. Il est possible aussi de consulter les frais à l’aide d’un petit lien en bas à droite « En savoir plus sur nos frais ici ». L’onglet vente est similaire et a pour seule différence que vous ne pouvez envoyer le résultat de votre vente que sur votre portefeuille en fiat, ce qui est logique. Pour récupérer votre argent, il faudra le retirer comme je vous l’ai expliqué dans le paragraphe avant celui-ci. Vous pouvez bien sûr, réinvestir la somme que vous voulez plus tard, lorsque le marché sera plus intéressant pour cela. Cependant, n’oubliez pas de mettre de côté au moins le pourcentage d’imposition pour ne pas vous retrouver à payer de votre poche, surtout si la plus value dépasse ce que vous possédiez jusqu’alors. Il n’y a aucun prélèvement à la source sur le site. Vous êtes seulx responsable de ce que vous investissez, gagnez ou perdez, et des obligations fiscales.

Partager votre adresse de portefeuille

Il est possible de partager l’adresse d’un portefeuille de cryptomonnaie que vous possédez pour permettre à quelqu’un d’autre de vous envoyer de la cryptomonnaie. C’est aussi cette adresse qu’il faut insérer dans les plugins de commerce électronique sur WordPress par exemple, si vous souhaitez utiliser les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour vos clients. Attention par contre à vous renseigner pour votre comptabilité et la législation à ce sujet si vous souhaitez faire ça. Quoi qu’il en soit, allez dans « Comptes », et sur le portefeuille de la cryptomonnaie qui vous intéresse, cliquez sur le bouton « Réception ». Vous aurez d’abord un avertissement qui vous indique qu’il ne faut surtout pas envoyer autre chose que la cryptomonnaie accepté par ce portefeuille à cette adresse. Autrement, les fonds seront tout simplement perdus pour vous comme pour l’émetteurice. Lorsque vous partagez une adresse de réception, indiquez toujours à côté de quelle cryptomonnaie il s’agit pour assurer que les personnes voulant par exemple vous faire une donation sachent bien ce qu’il faut vous envoyer.

Cette capture affiche la véritable adresse de réception pour mon portefeuille en Bitcoin. Si vous souhaitez me faire un petit cadeau, vous pouvez l’utiliser 🙂 Attention, uniquement des Bitcoins !

Vous souhaitez me soutenir en cryptomonnaies pour mes articles ?

  • Bitcoin (BTC) : 3PEch7dSTyCnAkW6Y4UUFLidxkekFHV2sB
  • Ethereum (ETH) : 0xC2E9B15E11bd15081867d47CcDb477FFAc1c34C5
  • Litecoin (LTC) : MCnLuKE1SmZCevCtKDCGz7FHDtHqA3y83w

Merci de votre contribution 🙂

Timidouveg
A propos

Je me présente sur Internet sous les noms Timidouveg et Audrey Skye. Depuis le vendredi 2 septembre 2016, je préfère qu'on me genre au féminin car je suis une personne transgenre non-binaire féminine :) Mes activités se regroupent tous dans la qualité d'artiste, principalement numérique. Je suis à la fois développeuse de jeux-vidéo, vidéaste sur la plateforme Youtube, dessinatrice traditionnelle et militante vegan/féministe/etc... sur les réseaux sociaux. Je suis porteuse d'un handicap invisible qui perturbe mes projets, mais je fais avec et c'est pourquoi vous pouvez qu'en-même découvrir ce blog, mes jeux et ma chaîne Youtube :) J'ai un rythme plus lent que ce qu'on pourrait attendre dans ce monde prit de frénésie. C'est totalement assumé, même si il m'a fallu du temps pour ça :D Je crois avoir dit l'essentiel. Bonne découverte :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*