Je suis passée presque complètement à autre chose que le dessin. Quand je regarde mon planning, j’ai beaucoup travaillé sur mon site. Je vais en parler un peu.
Inktober 2019, plus que 3 dessins à faire.
Je n’ai fais d’un seule dessin cette semaine. Je ne suis plus du tout dans le Inktober, mon esprit est ailleurs. Ce sera le chapitre suivant de ce compte-rendu.
Mon cyberespace
Dimanche dernier, j’ai découvert Neocities.org et j’en ai parlé dans le compte-rendu du jour même. Finalement, si cette initiative est géniale, elle ne correspond pas à mes besoins. On ne peut faire que du frontend, donc pas le PHP et autres langages côté serveur. Si vous voulez, comme dans les années 90 et début 2000, faire votre page ou site web pour le fun, par passion, pour vous exprimer librement et surtout être libre des GAFAM, allez-y. Je vous encourage à créer votre espace d’expression sur le net. On peut aussi y faire du HTML5. Je n’ai pas essayé d’y mettre un site pour voir si on peut y mettre de la 3D avec javascript. En théorie, ça devrait fonctionner, mais je ne sais pas. Bref, n’hésitez pas à faire une page ou un site, et ne vous préoccupez pas de l’élitisme au sujet des designs.
Ceci étant dit, et c’était important de le dire, j’ai commencé à faire un nouveau site qui est hébergé sur le nom de domaine de ce blog. Je ne le montre pas encore, car je veux ajouter le contenu déjà réalisé sur ce blog, et aussi programmer des outils pour m’aider à écrire mes pages comme je le fais ici. Mon but est de ne plus utiliser WordPress et aussi ne pas m’imposer un design contemporain. Je veux maîtriser le plus de choses possibles dans le code et le contenu. Il est possible que je change mon nom de domaine, mais je ne suis pas sûre. J’ai partagé beaucoup de liens vers ce blog. Du coup, changer de nom de domaine poserait trop de problèmes. Au pire, je changerai plus tard en prévenant que les anciens liens ne fonctionnent plus. Ou peut-être même que je récupérerai tout ce que j’ai partagé sur Twitter, et supprimerai des anciens tweets qui parlent du blog. Je ne sais pas encore, je verrai bien.
Sur le nouveau site, j’ai créé une page dans laquelle on peut aller dans un espace en 3D. J’ai découvert Babylon.js. Il s’agit d’un moteur 3D en javascript qui utilise HTML5. Ayant découvert un metaverse en voxels qui utilise Ethereum pour vendre des parcelles. Il s’intitule Cryptovoxels et je voulais faire quelque chose d’équivalent sur mon site. Mais, je me suis rendu compte que Babylon n’étant pas aussi simple à utiliser que ce qu’il laisse entendre. Je ne me vois pas essayer de faire un équivalent à Demiurge, mon ancien projet 3D, avec ce type d’outils et sur navigateur web. J’ai donc décidé que non seulement, le projet Demiurge va renaître sous forme de projet de metavers en C++, mais que sur mon site, je ferai un espace 3D plus inspiré par ActiveWorlds qu’un moteur voxels. Je verrai jusqu’où j’arriverai à utiliser les possibilités de Babylon pour mon site. En tout cas, tout ça me passionne, et c’est pour ça que j’ai travaillé dessus longtemps cette semaine.
Laisser un commentaire